Visas pour la Création 2020 : appel à candidature

Visas pour la Création 2020 : appel à candidature

Date limite | 18 novembre 2019

Visas pour la Création est un dispositif de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes grâce à des résidences en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer. Il permet aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche et de bénéficier d’une prise en charge du billet d’avion, d’une allocation de séjour de 1000€ par mois et d’une assurance rapatriement.

Ce dispositif s’adresse aux artistes et commissaires résidant en Afrique ou dans les Caraïbes, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique concerné et qui ont besoin, pour développer leur création ou leur carrière, d’un temps de résidence de 2 mois en France dans une structure professionnelle (type CCN, CDCN, Scène Nationale, CDN, Centres d’art, SMAC, etc.), un lieu partenaire de l’Institut Français (liste non exhaustive à télécharger ci-dessous) ou en lien avec un programme de résidence d’une collectivité territoriale.

Il est ouvert aux candidats suivants :

  • les artistes africains résidant en Afrique qui proposent un projet de résidence se déroulant en France métropolitaine ou dans un DROM ;
  • les artistes résidant dans les Caraïbes (hors COM et DROM) qui proposent un projet de résidence se déroulant en France métropolitaine et dans un DROM.

Il concerne les disciplines suivantes :

  • Architecture, Arts visuels, Cinéma, Cirque, Débats d’idées, Design, Formation, Langue française, Livre, Métiers d’art, Mode, Musique, Numérique, Photographie, Pluridisciplinaire, Théâtre.

Documents à télécharger :

Source : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/visas-pour-la-creation

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

4 Comments

  1. Bonjour ! Je suis jercy Nsiala , artiste visuel ( rdc) j’ai beaucoup aimer le projet mais malheureusement je le vue en retard; prévenez moi sur mon mail si jamais vous aurez encore de projets similaire…
    Cordialement !

  2. C’est bien j”ai decouvrer au hasard c”est bien les residances pour le parcour de l”artiste .je suis intersser .dans le domaine de la sculpture

  3. Chaque africain doit chercher et trouver son domaine de définition culturel , très urgent merci

  4. bonjour nous Somme un structure art Urbain Hip Hop ADN ( Art Development National ) bassé au Senegal Dakar qui oeuvre dans la formation ; animation , et reinsertion donc on veut adéré dans votre idée Merci

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *