Tunisie / Projet chorégraphique Tawassel 2020.21 : appel à candidatures

Tunisie / Projet chorégraphique Tawassel 2020.21 : appel à candidatures

Date limite | 13 Décembre 2020

L’association Hayyou’Raqs est à la recherche des 10 artistes qui constitueront le cœur du projet Tawassel 2020.21 « La création chorégraphique en question ».

Ce projet s’adresse à :

  • 5 jeunes artistes danseurs/chorégraphes porteurs de projet,
  • et 5 artistes et/ou étudiants en parcours universitaire supérieur dans des pratiques artistiques voisines ou complémentaires (musique, théâtre, arts visuels, arts plastiques).

Le projet est construit autour de 4 axes :

  1. le partage de savoirs et d’expériences pluridisciplinaires avec des artistes tunisiens et étrangers confirmés à travers des ateliers-tutorat,
  2. une immersion créative de 5 binômes avec des jeunes danseurs amateurs dans 5 maisons de Culture du Grand Tunis,
  3. un encadrement dynamique des projets par les artistes confirmés,
  4. la présentation des 5 œuvres chorégraphiques créées à l’issue du projet.
  • Les Ateliers “Tutorat” (Janvier, Février, Avril-Mai 2021)

Afin de nourrir et d’approfondir des questions liées au contexte de création des jeunes chorégraphe tunisiens, le projet propose un accompagnement pédagogique et artistique sous forme d’un tutorat théorique et pratique construit sur 30 jours d’ateliers répartis sur 6 mois (Janvier 21 au mois de juin 21- Voir planning).

Ce tutorat s’adresse aux 10 artistes sélectionnés et s’inscrit sur deux axes principaux :

→ Mener une réflexion sur le développement du potentiel créatif d’un groupe de jeunes chorégraphes/ créateurs tunisiens,

→ Penser l’intégration de jeunes danseurs amateurs dans les projets de création chorégraphique concernés en impliquant activement ces minorités dans le processus social post révolution.

Pour ce faire, le tutorat chorégraphique fait appel à l’intervention et l’expertise d’artistes enseignants, accompagnateurs et tuteurs pour soutenir les stagiaires (jeunes chorégraphes et artistes multidisciplinaires) dans leurs démarches, et les orienter dans le processus de création de leurs œuvres depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Le programme sera constitué de sessions pratiques et théoriques selon les propositions et spécificités des intervenants professionnels invités sur ce parcours de réflexion.

Ces ateliers auront lieu dans nos espaces partenaires :

  • Al Badil
  • L’Artisto
  • La Maison de l’Image
  • La Fondation Kamel Lazaar / La station d’art B7L9
  • Et les Maisons de culture partenaires (voir plus bas)
  • Constitution De Binômes De Deux Créateurs-Collaborateurs & Résidences Artistiques Dans Des 5 Maisons De Culture Partenaires (25 Ateliers Répartis En Mars, Avril Et Mai 2021)

Le tutorat vise à faire se rencontrer les 10 artistes stagiaires afin qu’ils se constituent en 5 binômes et collaborent à l’écriture d’un projet commun, permettant un dialogue constructif autour de l’élaboration d’une œuvre.

Dans un souci de médiation culturelle, d’éducation artistique et de sensibilisation, les projets de création s’adressent à des jeunes danseurs amateurs (10 à 15 jeunes entre 12 et 18 ans) issus des Maisons de Culture du Grand Tunis. Ces derniers seront les interprètes des courtes créations chorégraphiques réalisées par les binômes de créateurs (chorégraphes et collaborateurs).

La résidence artistique consiste en 25 ateliers de création répartis entre Mars, Avril et mai 2021:

  • 20 ateliers sous forme d’ateliers hebdomadaires (1 à deux fois par semaine)
  • 5 ateliers sous forme d’ateliers quotidiens pendant les vacances de printemps (du 15 au 19 Mars 2021)

Les maisons de culture partenaires du projet TAWASSEL 20.21 sont :

  • Maison de Culture Chokri Belaïd de Jbel Jloud,
  • Maison de Culture de Mornag,
  • Maison de Culture Abou Kacem Chebbi de Ben Arous,
  • Maison de Culture de Hammam Chatt,
  • Maison de Culture Ahmed Bouliman de Beb Souika,
  • Accompagnement Et Suivi

Les binômes de créateurs auront la possibilité de solliciter les artistes intervenant dans le projet pour des séances de suivi pour solliciter leur expertise en tant que regard extérieur.

  • Présentations ( Mai-Juin 2021)

Les 5 pièces courtes créées avec les jeunes (20 à 30 minutes maximum) seront présentées dans les 5 maisons de culture partenaires et feront l’objet d’une communication spécifique pour inviter un large public. Un événement plus spécifique en dehors des Maisons de Culture pourra être organisé en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

CONDITIONS DE CANDIDATURES

  • Critères D’éligibilité / Profil Recherché :

– être un artiste, danseur, chorégraphe, porteur de projet, OU un  artiste/étudiant d’une discipline voisine (musique, arts visuels, arts plastiques, théâtre, littérature, architecture) voulant s’engager à collaborer dans l’écriture d’une pièce chorégraphique avec un autre artiste, être ouvert et intéressé pour l’échange, la réflexion et la transmission,

– être âgé de 23 ans et plus,

– être résident sur le Grand Tunis ou avoir des possibilités d’hébergement sur le grand Tunis,

– avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en danse et/ou en chorégraphie ou une autre discipline voisine,

– être disponible sur l’ensemble des activités tout au long du premier semestre 2021 (Voir Programme),

– vouloir s’engager à travailler avec les jeunes amateurs de maisons de culture,

– avoir un intérêt pour la pluridisciplinarité, la collaboration et le travail en équipe,

– avoir un fort intérêt pour une formation théorique et pratique autour d’un projet artistique de spectacle chorégraphique,

– avoir une expérience artistique ou de transmission avec des jeunes est un plus fortement souhaité,

– les ateliers se feront en langue arabe et en langue française,

– les artistes sélectionnés s’engagent à assister à l’ensemble des ateliers (tutorat et résidences de création).

  • Modalités De Candidature :

– Remplir le formulaire en ligne au plus tard le dimanche 13 Décembre 2021 (en langue française de préférence) : Accéder au formulaire

– Joindre un CV par mail à candidaturestawassel@gmail.com

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

  • Prise en charge : Un forfait de 1650 dinars pour la prise en charge des transports et des repas sera attribué à chaque artiste stagiaire pour l’ensemble des activités (ateliers tutorat et résidences artistiques).
  • Bourse de production : Chaque projet bénéficiera d’un montant de production de 2500 dinars. Les dépenses seront laissées aux choix des artistes mais ne pourront être effectuées que sur présentation de factures et sur accord de l’association Hayyou’Raqs.
  • Bourse de création : Un cachet de création de 1500 dinars sera attribué à chaque artiste stagiaire (retenue à la source comprise).

Remarque : Les artistes stagiaires percevront leur per diem et leur bourse de création en plusieurs tranches tout au long du projet et selon leur présence pendant toutes les activités du projet.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

3 Comments

  1. Intégrer les jeunes dans le domaine culturel et artistique est un grand atout pour un meilleur développement économique d’un pays et surtout faire régner la paix à travers le brassage culturel. Étudiante et danseuse professionnelle j’ai toujours l’ambition de créer un centre culturel afin de donner l’opportunité aux jeunes artistes de mettre en valeur leurs savoir faire.

  2. Merci pour cette opportunité offerte aux jeunes artistes

  3. Je suis étudiant artiste Comédien et metteur en scène puis porteur du projet. Résidant Torokorobougou – Bamako, rue 241, porte 196.
    Nationalité: Malienne.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *