Textes en scène 2020 : appel à candidatures

Textes en scène 2020 : appel à candidatures

Date limite | 15 février 2020

TEXTES EN SCÈNES 2020 : Concours d’auteurs organisé par le Centre Culturel de Rencontre International John Smith, en partenariat avec La Chartreuse (Centre Nationale des Ecritures de Spectacle) et l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR).

Présentation du concours
Textes en scènes est un concours d’auteurs d’œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine, de faire découvrir au public des textes d’auteurs (hommes et femmes) d’Afrique francophone et d’assurer à quatre auteurs un accompagnement sur une année, avec pour l’un des auteurs une résidence finale à la Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (France)

Article 1
La participation au concours est ouverte aux auteurs âgés de 40 ans au plus. Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française.
Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins 2 personnages. Elles doivent être originales et inédites. Chaque candidat doit présenter un texte de théâtre original en cours d’écriture ou en projet et s’engage à le développer pendant une brève résidence collective de quinze jours à Ouidah (Bénin) en Mai 2020.

Article 2 – Date limite d’envoi
Le concours se déroule chaque année et la date limite d’envoi des textes pour la quatrième édition est le 15 février 2020, à ccribenin@gmail.com. Aucun texte, ni correction, ni rajout ne sera accepté après réception du texte.

Article 3 – Formes à respecter
Les participants au concours déposent un dossier complet. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération. Un auteur ne peut concourir qu’avec un seul dossier à la fois.

Contenu du dossier
• Une biographie de l’auteur avec ses coordonnées complètes (nom, adresse, contact, etc.) ;
• Une lettre de motivation de l’auteur avec la confirmation formelle qu’il s’engage à suivre l’atelier d’écriture selon le calendrier de TEXTES-en-SCÈNES ;
• Une preuve que l’auteur répond bien aux conditions fixées ci-dessus ;
• Un extrait significatif d’un texte précédemment écrit ou du projet en cours (max. 10 pages) ;
• Un résumé du projet original et inédit en cours d’écriture que l’auteur souhaite développer en atelier, avec une note sur l’état de l’écriture au moment du dépôt de dossier et sur ses développements ultérieurs (3 pages maximum).

Article 4
La bonne réception du texte et son inscription seront validées par une réponse par mail de l’organisation.

Article 5 – Sélections
Le jury de sélection notera les œuvres, en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :
• Le style (usage de la langue, vers, prose, etc.)
• Le rythme ;
• La pertinence des dialogues ;
• La construction des personnages ;
• La capacité de l’œuvre à être interprétée ;
• Les émotions se dégageant de l’œuvre ;
• L’intérêt général de l’œuvre.

Article 6 – Le jury de sélection
Le jury de sélection est composé de :
Catherine DAN – Directrice de la Chartreuse.
Michel Beretti – Auteur Français.
Alougbine Dine – Directeur Ecole Internationale de théâtre du Bénin.
Adelaïde FASSINOU : auteur, professeur de lettres, secrétaire générale de la commission nationale béninoise pour l’UNESCO.
Les décisions du jury de sélection sont sans appel, les délibérations sont confidentielles, aucun commentaire ne sera transmis aux candidats.

Article 7 – Responsabilité des organisateurs du concours
Tout auteur participant assure aux organisateurs qu’il est l’auteur véritable de son œuvre. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de quelque contrefaçon que ce soit.

Article 8 – Acceptation du règlement
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et ce faisant en l’écrivant noir sur blanc en même temps que l’envoi de la candidature.

Les pays concernés par l’appel textes en scènes :
Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Tunisie et Togo.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

4 Comments

  1. Salut je me nomme belko dembele je suis artiste comedien, et animateur, je viens du Mali (Bamako) le capital, je suis intéressé pour le concours, texte en scène merci d’avance

  2. salut,
    intéressée par l’appel à texte, j’arrive pas à envoyer ma candidature à l’adresse susmentionné, apparemment l’adresse mail n’est pas la bonne

  3. Bonjour,

    Désolé, je viens de vous découvrir avec retard !!!

    Auteur Humaniste de nationalité congolaise, Emmanuel BIRHASHWIRWA, fils de Bacishoga et de M’Bashizi, né le 18/03/1980 à Mbuba/Kaniola (Walungu/Sud-Kivu en RDC), je suis Enseignant de formation (Licencié en Pédagogie Appliquée, Option Informatique de Gestion), qui ai fait des Études Supérieures de Gestion-Informatique, de 2010 à 2015, à l’ISP-Bukavu.

    La Culture et l’Écriture sont mes passions. Ainsi, sous mon pseudo de Roi Soleil Kulutu MANDA, je crée mon groupe culturel “Etoile de l’Est Musica” en 1995. En 1997, j’abandonne l’école secondaire que réintègre en 2003. En 2004, 2008… j’organise, à Kaniola, différentes productions culturelles pour détraumatiser et dédramatiser le milieu qui avait subi tant de traumas.

    Aux Éditions Edilivre, j’ai publié ʺLa Fiable Gloutonnerie du françaisʺ (Juin-2016) et ʺTrêve de douleurs en RDCʺ (3ème BAT-juillet-2020) – Théâtre. Je suis en pleine finition de « Discours pour l’État de droit » ; « Derniers Soupir ! » et « L’École du Patriotisme » ; théâtres aussi.

    Voilà.

    Merci.
    Emmanuel BIRHASHWIRWA Soleil.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *