Sénégal / Cultures Urbaines : appel spécial Covid-19

Sénégal / Cultures Urbaines : appel spécial Covid-19

Date limite | 15 juin 2020

I. PRÉAMBULE

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale, et a annoncé la création d’un Fonds FORCE COVID-19 de riposte et de solidarité destiné à accompagner les secteurs les plus impactés comme la Santé, le Transport, la Restauration, l’Hôtellerie, les Sports et la Culture.

Dans ce cadre le sous- secteur des Cultures Urbaines a bénéficié d’un appui de deux cent millions (200.000.000) de francs CFA afin de préserver les emplois et garantir la poursuite de l’action culturelle.

Conscient de la gravité des effets de la Covid-19 et des conséquences dramatiques qu’elles ne manqueront d’entraîner et dans un souci de transparence et d’équité, le Ministère de la Culture et de la Communication lance un appel spécial Covid-19 pour accompagner la filière Cultures Urbaines.

II. L’APPEL A PROJETS

L’appel à projets exceptionnel dénommé « CULTURES URBAINES -COVID19 », vise à soutenir les cultures urbaines, particulièrement touchées et fragilisées par la crise de la Covid19 afin de préserver les emplois et renforcer l’action culturelle par la mise en place de projets artistiques innovants portés par des professionnels au bénéfice des populations dont l’accès à la culture est très limité en ce moment. Le présent appel exclusivement destiné au sous-secteur des cultures urbaines renferme 02 lots ci-après cités :

Lot 1 : Soutien aux entreprises des cultures urbaines impactées par la Covid19

Lot 2 : Poursuite de l’action culturelle pendant la période de la Covid19 par des projets innovants et respectant les recommandations du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale

III. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Lot 1 : SOUTIEN AUX ENTREPRISES DES CULTURES URBAINES IMPACTÉES PAR LA COVID19
— Etre une structure de droit sénégalais spécialisée dans les cultures urbaines (Gie, Sarl, SA, entreprise individuelle).
— Fournir les preuves de son existence légale (présentation de l’organisation, statuts, récépissé, Ninea, compte bancaire, etc.)
— Avoir une existence de plus de 05 ans au 31 mai 2020.
— Etre en règle avec le fisc sénégalais (Prière de fournir le quitus fiscal).
— Produire les copies de contrat du personnel pour les trois derniers mois (février-mars-avril 2020)
— Produire les fiches de paie du personnel pour les trois derniers mois (février-mars-avril 2020)
— Produire une note explicative de deux pages détaillant comment votre organisation est impactée par la Covid19 avec les éléments de preuve en attestant.
— Une demande adressée au Ministère de la Culture et de la Communication accompagnée d’une estimation financière détaillée des effets de la pandémie sur votre organisation.

Lot 2 : POURSUITE DE L’ACTION CULTURELLE PENDANT LA PÉRIODE DE LA COVID19 PAR DES PROJETS INNOVANTS ET RESPECTANT LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE.
— Etre une organisation spécialisée dans les cultures urbaines et de droit sénégalais (Gie, Sarl, Association, SA, entreprise individuelle).
— Fournir les preuves de son existence légale (présentation de l’organisation, statuts, récépissé, Ninea, compte bancaire, etc.)
— Avoir une existence de plus de 01 an au 31 mai 2020.
— Soumettre un projet détaillé en précisant les modalités de participation à la promotion de l’action culturelle pendant la période de la Covid19 dans le respect des dispositions sanitaires et sécuritaires indiquées par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
— S’assurer que le projet va être réalisé entre le 1er juin 2020 et le 30 septembre 2020
— Une demande adressée au Ministère de la Culture et de la Communication accompagnée d’un budget détaillée.

PS : Les projets proposés doivent respecter scrupuleusement les recommandations du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et s’inscrire dans la période de la Covid19. A titre d’exemple ils peuvent être des prestations en ligne ; la formation à distance, la création de contenus numériques, des concours en ligne, des projets éducatifs ou des débats d’idées utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

IV. DATES ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

Pour déposer votre candidature, nous vous invitons à envoyer un dossier complet à l’adresse suivante : fondevculture@gmail.com avant le 05 juin 2020 à 17H00 (Heure de Dakar).

Un comité composé de professionnels de la Culture sera mis en place pour statuer sur les différentes propositions et les candidatures retenues seront informées par mail au plus tard le 15 juin 2020.

Télécharger l’appel à candidatures

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *