Rencontres Internationales de Théâtre Etudiant du Bénin : appel à candidatures

Rencontres Internationales de Théâtre Etudiant du Bénin : appel à candidatures

Date limite | 17 mars 2020

OBJET

Le présent appel à candidatures vise la participation des troupes théâtrales des Universités publiques et privées de la sous-région ouest africaine et du monde, à la 13ème édition des rencontres internationales de théâtre étudiant du Bénin : Les UNIVERSI’ARTS 20 20. Il est lancé par l’Union Culturelle et Artistique des Etudiants (UCAE) au profit des associations, organisations culturelles et troupes étudiantes actives sur les campus et centres universitaires publics et privés réguliers du Bénin, de la sous-région ouest africaine et du monde.

Article 1 – DISCIPLINES CONCERNÉES

Les candidatures concernent prioritairement les spectacles de théâtre et de conte. Cependant, Les UNIVERSI’ARTS sont aussi ouverts à d’autres formes d’expressions artistiques, à savoir : les expositions d’œuvres d’arts plastiques et artisanales, l’humour, les danses et la chorégraphie sous toutes leurs formes, la musique en général, le slam, etc. Il est également prévu, dans le cadre de ce festival, des ateliers de formation, des conférences-débats sur des thématiques pertinentes d’actualité, des causeries, des cafés-littéraires, des séances de critique de spectacles, …

Article 2 – INSCRIPTIONS ET DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les inscriptions aux UNIVERSI’ARTS 20 20 sont libres et gratuites. Par ailleurs, chaque dossier de candidature devra comporter les pièces ou informations suivantes :

  • Le titre, le résumé, la durée, les dispositions et besoins scéniques du spectacle, le temps de montage et de démontage du décor ;
  •  La précision du nom de l’auteur (texte inédit/édité), du metteur en scène, du nombre de comédiens en déplacement (STAFF complet), de la distribution, … ;
  • Le CV du spectacle, s’il a été déjà joué ;
  • Deux à trois images de la scène ;
  • Une courte vidéo de représentation ou d’une séance de répétition, à joindre au dossier ou à envoyer après, pour complément de dossier, au plus tard une semaine après la proclamation des résultats provisoires ;
  • Une pièce justifiant que vous venez d’une Université, mais seulement si vous souhaitez être programmés en compétition (une lettre signée d’une autorité rectorale ou la photocopie des cartes d’étudiants, … par exemple). La pièce est à joindre au dossier ou à envoyer après, pour compléter le dossier, au plus tard une semaine après la proclamation des résultats provisoires.

Le tout, à envoyer uniquement par mail (ci-dessous indiqué). Au demeurant, ceux qui sont intéressés par les différentes formations, causeries, conférences-débats, la FOIRE des UNIVERSI’ARTS, les animations au VILLAGE des UNIVERSI’ARTS et les autres activités connexes peuvent demander le lien d’inscription via WhatsApp en contactant la direction du festival aux adresses indiquées ci-dessous.

Article 3 – PARTICIPATION

Les œuvres représentées doivent satisfaire aux conditions suivantes :
• Les thématiques développées dans le texte du spectacle proposé doivent être pertinentes et d’actualité ;
• Le genre est libre ;
• La durée du spectacle proposé pour la compétition doit être de 50mn, avec une marge de 5mn.

Article 4 – CALENDRIER DES UNIVERSI’ARTS 2020

• Date limite de dépôt des candidatures : 17 mars 2020.
• Résultats provisoires : 20 mars 2020.
• Audition : 24 mars au 04 avril 2020.
• Résultats de la sélection et renvois du document d’engagement définitif : 10 avril 2020.
• Arrivée et installation des délégations : 02 au 03 mai 2020.
• Déroulement des UNIVERSI’ARTS 2020 : 04 au 10 mai.
• Retour des délégations : dès le 10 mai 2020.

Article 5 : PRISES EN CHARGE ET DISTINCTIONS

L’hébergement, la restauration et le déplacement local (sur le festival) sont à la charge du festival. En sus, une partie considérable des frais du déplacement (pour être sur le festival) est prise en charge par l’organisation (des discussions sont prévues dans à ce sens, avec la direction du festival, pour convenir des termes du contrat).

Les distinctions suivantes sont décernées à l’issue des compétitions : le prix du meilleur spectacle, le prix de la meilleure mise en scène, les prix du meilleur comédien et de la meilleure comédienne et le prix du meilleur texte inédit.

Adresse : Rencontres internationales de théâtre étudiant du Bénin : Les UNIVERSI’ARTS ; Université d’Abomey-Calavi (UAC) / Bâtiment F Canadien des Résidences Universitaires ; Téls : +229 96 33 99 01 / 96 17 62 39 ; E-mail : ucaebenin.universiarts@gmail.com ; Pages Facebook : UCAE Officiel ; Les Universi’arts.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *