Programme En Scène ! de l'OIF : appel à candidatures

Programme En Scène ! de l'OIF : appel à candidatures

Date limite | 15 février 2020

1. PRÉAMBULE

Parce que la mobilité des créateurs constitue un atout essentiel, pour leur permettre de développer, innover et promouvoir leurs œuvres, la Francophonie appuie leur accès aux scènes internationales et encourage les nouvelles formes de collaborations.
Dans le cadre de sa programmation, l’Organisation Internationale de la Francophonie poursuit son action en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ainsi, dans le domaine du spectacle vivant, des arts visuels et numériques, elle entend concentrer ses moyens sur la circulation des artistes francophones des Pays du Sud et de l’Europe Centrale et Orientale (PECO) et de la diffusion de leurs productions hors de leurs pays de création.

2. OBJECTIF DU PROJET

Ce programme vise trois objectifs principaux :
– Favoriser la diversité des expressions culturelles
– encourager l’émergence artistique ,
– améliorer l’interaction de différents acteurs culturels autour d’un projet commun.

Une attention particulière est portée aux projets mettant en évidence les niveaux élevés de participation des femmes et l’utilisation des technologies numériques dans la création.

3. DEMANDEURS ET PARTENAIRES ADMISSIBLES

Peuvent présenter une requête :
3.1. Les associations, entreprises culturelles, compagnies ou groupes artistiques disposant d’un statut juridique, privé ou public, qui organisent et participent à la diffusion de la création contemporaine. Ces spectacles et expositions doivent être produits dans un pays du Sud ou de l’Europe centrale et orientale membre de la Francophonie, ou intégrer des artistes de ces mêmes pays.
3.2. Les organisateurs d’expositions, de tournées et de festivals du monde entier, disposant d’un statut juridique légalement enregistré.
La requête ne peut concerner que la seule prise en charge des frais de transport international des artistes originaires d’un pays du Sud ou de l’Europe centrale et orientale, et y résidant.

4. ADMISSIBILITÉ DES DEMANDES

Le programme En Scène ! a pour vocation de soutenir des projets de création dite « contemporaine » c’est-à-dire faisant appel à un travail de recherche, valorisant des artistes émergent.e.s.
Pour qu’une demande soit prise en considération, le projet artistique doit impliquer des acteurs culturels francophones, établir un contrat mentionnant leurs cachets;
pour les manifestions situées au Nord, inscrire les production(s) dans le cadre d’une tournée (cinq représentations au minimum).
Le dossier, en français, doit être inscrit en ligne sur la plateforme artsetcreations.francophonie.org
Un exemplaire doit être transmis, par voie postale afin de valider l’inscription en ligne avant le 15 février 2020, à l’adresse suivante :

Huguette MALAMBA
Organisation Internationale de la Francophonie
Direction Langue française, culture et diversités
19-21 avenue Bosquet,
75007 Paris – France

Une structure ne peut introduire, au cours d’une même année, deux requêtes.
Une structure qui n’est pas à jour de ses obligations administratives ou financières à l’égard de l’OIF dans le cadre d’un projet soutenu précédemment, ne peut présenter aucun nouveau projet.
Une structure ayant présenté de faux documents ne pourra plus présenter de projet pendant une période de quatre ans.

MODE D’EXAMEN DES DEMANDES :
Les dossiers reçus font l’objet d’une instruction technique effectuée par la Direction Langue française culture et diversités. Cette instruction porte exclusivement sur la vérification du caractère complet des dossiers et de l’éligibilité des demandeurs.
Au cas où plus de cinquante dossiers sont reçus pour une même commission, l’OIF se réserve la possibilité de demander une présélection, avant soumission des dossiers par la commission.
Les dossiers non conformes ou incomplets sont déclarés irrecevables.
Les dossiers recevables sont examinés par une Commission de sélection

5. CONTRIBUTION FINANCIÈRE :

Le montant maximal de l’aide par requête est de 14 000 euros.
Il est entendu que l’aide accordée ne peut concerner que la prise en charge des frais de transport international. L’OIF peut envisager, à titre exceptionnel, de financer tout ou partie des frais de séjour des artistes dans le cas où, concernant des manifestations organisés dans un pays du Sud, les frais de transports internationaux sont pris en charge par un autre partenaire. Mais en aucun cas, ni les cachets, ni les frais d’organisation et de fonctionnement de la manifestation ne peuvent donner lieu à une demande de financement.

6. CONTREPARTIE EXIGÉE

En contrepartie du soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le bénéficiaire s’engage à :
– respecter ou faire respecter les conditions techniques de présentation du(es) spectacle(s)/exposition (s) ;
– assurer aux artistes le paiement de cachets professionnels conformes aux dispositions légales en vigueur dans le pays d’accueil ;
– assurer la promotion des artistes et des œuvres soutenues auprès des médias et réseaux sociaux ;
– assurer les transports locaux, le logement, les assurances nécessaires et les défraiements-repas des artistes invités, selon les us et coutumes ou les conventions collectives du pays d’accueil du spectacle ;
– respecter les clauses du protocole d’accord signé avec l’Organisation (cf. point 8).

7. PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE

Toute demande de soutien doit impérativement avoir la forme d’une lettre de motivation comportant le montant de l’aide sollicitée auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, accompagnée d’un dossier technique relié du projet comportant :
7.1. Le formulaire de présentation du projet.
7.2. Les statuts officiels de l’association ou de l’entreprise, accompagnés d’un curriculum vitae de l’organisateur.rice.
7.3. Un bilan financier de la dernière opération.
7.4. Une présentation du projet (indiquant les objectifs de l’opération, le public cible, les résultats mesurables attendus, la prise en compte des femmes).
7.5. Les noms et coordonnées des structures impliquées dans la diffusion de projet, ,ainsi que leur accord écrit (contrat, convention ou lettre d’engagement).
7.6. Le calendrier détaillant les dates et lieux de la diffusion.
7.7. Un curriculum vitae des artistes programmé.es.
7.8. Une copie du contrat ou de la lettre d’engagement signée par l’organisateur.rice et contresignée par l’artiste, la compagnie ou leur représentant.
7.9. Un budget détaillé équilibré en recettes et en dépenses, avec une mise en évidence des frais de transports internationaux et des cachets garantis.
7.10. Une facture pro forma du transport international sollicité, établie par une agence de voyage.
7.11. Des copies des lettres d’engagement des partenaires financiers.
Le dossier doit également être impérativement complété par un dossier artistique relié comportant :
7.12 Un bref historique de la structure ou de la manifestation,
7.13 Une page maximum expliquant la démarche artistique du projet,
7.14 Une présentation des créations associée à des hyperliens,
7.15 Une présentation des artistes et compagnies associés.
Les dossiers qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité et les dossiers incomplets seront rejetés. A la réception de sa requête, le requérant ne sera contacté par l’Organisation Internationale de la Francophonie, qu’au cas où des informations complémentaires seraient nécessaires à l’étude du dossier et non pour la fourniture des documents ci-dessus exigés.

8. APPRÉCIATION ET SUIVI DE LA DEMANDE

8.1. Le dossier, complet, est examiné par une commission de sélection composée d’expert.e.s du spectacle vivant/arts visuels et d’agent.e.s de l’Organisation Internationale de la Francophonie, désignés par celle-ci. Cette commission est présidée par la Directrice ou son.sa représentant.e.
Le rôle de la commission de sélection est de donner un avis motivé sur la qualité et les conditions de réalisation du projet. Elle propose le montant du financement accordé par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Elle se réunit deux fois par an (février 2020 et juin 2020) au siège de l’Organisation. Au besoin, elle peut mener ses consultations et examens par conférence téléphonique ou visioconférence.
La Commission statue de façon indépendante et en dernier recours et remet des avis motivés à l’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie en se fondant sur les critères suivants :

– l’intérêt du projet tel qu’il apparaît dans la note de motivation ;
– lorsqu’il s’agit d’un festival, d’une tournée, d’une exposition, la dimension internationale de celui-ci et ses retombées potentielles pour les artistes impliqués ;
– l’expression d’une recherche en matière de langage artistique, au plan de la mise en scène, de la dramaturgie, de la scénographie, de la chorégraphie;
– les compétences et qualités de rigueur de l’opérateur ainsi que sa capacité de gestion d’équipe;
– l’implication effective des professionnelles du Sud et des PECO et de leur expertise (fonctions artistiques et technico-artistiques) ;
– La pertinence du projet au regard de la politique de diffusion proposée ;
– la garantie d’honorer les engagements contractuels passés avec les artistes ;
– la fiabilité du montage technique et financier du projet ;
– la qualité du dossier dans son contenu et le soin apporté au visuel.
Les projets retenus par la commission et les montants alloués sont soumis à l’approbation de l’Administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

8.2. En cas de décision positive, celle-ci est notifiée par écrit au requérant dans un délai maximum de 30 jours ouvrables suivant l’approbation par l’Administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie des conclusions de la commission.
Cette décision est accompagnée d’un protocole d’accord soumis à la signature des deux parties.
Les porteurs de projets non retenus reçoivent notification écrite dans un délai de 40 jours ouvrables suivant la réunion de la commission.
Le protocole d’accord est le document juridique régissant la participation de l’Organisation Internationale de la Francophonie à un projet. Il décrit les objectifs, les modalités de versement de la contribution financière, les contreparties exigées, les mécanismes de suivi et d’évaluation des projets soutenus et le mode de règlement des litiges éventuels.

Documents à télécharger :

Guide du Programme comportant le formulaire de présentation de projets

 

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