Musique : Le balafoniste burkinabè Mamadou Diabaté présente son 15è album à Vienne ce jour

Musique : Le balafoniste burkinabè Mamadou Diabaté présente son 15è album à Vienne ce jour

www.noocultures.info – « Nakan » (Destin) est le titre du 15è album du balafoniste burkinabè Mamadou Diabaté qu’il compte présenter ce vendredi  08 novembre 2019 à Vienne en Autriche. Un album de 12 titres qui revisite les origines mandingues du chanteur mais propose aussi des clins d’œil aux musiques du monde. « Un savant mélange ».

Pochette du 15è album de Mamadou Diabaté ©DR

C’est accompagné de son groupe Percussion Mania que le balofoniste burkinabè Mamadou Diabaté présente ce 15è album de sa carrière.  Instrumentiste de talent, multi primé, il dit proposer un « album universel porté par ses origines mandingues ». Loin d’être seulement un maître du balafon, Mamadou Diabaté est aussi un grand ambassadeur et  gardien du grand patrimoine culturel mandingue. Ce dernier se justifie par l’omniprésence de  ses racines dans tout ce qu’il chante. Il  a d’ailleurs créé  une musique régénérée et ouverte au monde.

Internationalement reconnu, Mamadou Diabaté a joué dans des festivals renommés à travers le monde, notamment le Festival de Rudolstadt (Danemark), Festival de Salzbourg, Ice Music Festival (Angleterre), Rainforest World Music Festival (Angleterre ), Jazz à Ouaga, Jazz à Carthage, Africajarc, Triangle du balafon, Visa For Music , WOMAD .

Par ailleurs,  né au sein d’une famille  de musiciens traditionnels dans la petite bourgade de SAMBLA  dans la région de Bobo- Dioulasso ( Burkina Faso), il  reçoit  à l’âge de cinq ans, des leçons de musique de son feu père, Penegue Diabaté, qui était bien connu à son époque en tant que l’un des meilleurs joueurs de balafon dans la région et au-delà des frontières du Burkina.

Arrivé en Autriche 2000, Mamadou fonde en 2006, le  groupe “Percussion Mania” avec lequel il expérimente de nouvelles compositions et écume les scènes du monde.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.