Dak'Art 2020 : le directeur artistique connu, des innovations annoncées

Dak'Art 2020 : le directeur artistique connu, des innovations annoncées

www.noocultures.info – Sous la présidence du ministre de la Culture et de le Communication, Abdoulaye Diop, le comité d’orientation de la 14-ème édition de la biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art) prévue du 28 mai au 28 juin 2020, a officiellement procédé à la présentation de la manifestation. C’était ce lundi 18 novembre au Musée des Civilisations noires, à Dakar, la capitale sénégalaise.

Les grandes lignes de la 14e édition de la biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art) prévue du 28 mai au 28 juin 2020 ont été rendues publiques ce lundi 18 novembre 2019, à la faveur d’une cérémonie de présentation. En présence du ministre de la Culture et de la Communication, le comité d’orientation a livré aux hommes des médias ce qui fera la particularité de cette édition qui marque les 30 ans de la manifestation.

La première information est la désignation du critique d’art El Hadji Malick Ndiaye, docteur en histoire de l’art, comme directeur artistique de la 14-ème édition de la biennale. Conservateur du Musée de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) et enseignant de l’histoire de l’art et lepatrimoine culturel, El Hadji Malick Ndiaye était déjà membre du comité d’orientation de l’édition 2018 de la biennale au cours de laquelle il a dirigé la commission ‘’Rencontres et échanges’’.

Diplômé de l’Institut national du patrimoine de Paris et ancien boursier de l’Institut national de l’histoire de l’art (Paris), le nouveau directeur artistique de Dak’Art collabore avec plusieurs revues et “ses publications portent sur l’art moderne/contemporain et l’histoire globale, les politiques culturelles et les institutions muséales africaines”.

Le Ghana et la Chine à l’honneur

Abordant les innovations prévues pour cette 14e édition, El Hadji Malick Ndiaye a annoncé le projet “Doxantu” pour « remobiliser le public et repousser les limites pour que la biennale se découvre partout dans l’espace urbain dakarois ». Dans ce cadre, une compagnie de taxis dakaroise sera engagée pour porter les emblèmes du Dak’Art 2020 (logo et visuels institutionnels). « Pour un maillage complet de cette communication visuelle, les compagnies ‘’Dakar Dem Dikk’’ et AFTU porteront aussi les couleurs et affiches du Dak’Art 2020 afin d’atteindre les publics de toutes les zones urbaines dakaroises. Deux sites identifiés en banlieue (Pikine et Guédiawaye) », indique la note de présentation.

Tout en précisant que le Ghana et la Chine sont les pays à l’honneur de cette 14e édition dont le thème est “I Ndaffa” (forger en langue sérère) , le comité d’orientation a indiqué que la direction artistique a invité quatre commissaires Salma Lahlou (Maroc) ; Lou Mo (Canada) ; Morad Montazami (France/Iran) et Greer Odile Valley (Afrique du Sud).

Enfin, on retiendra qu’au nombre des activités, un Afroeats Show (valorisation de la gastronomie africaine), un Ciné-Musée (cinéma mobile), un espace multimédia consacré aux blogueurs et journalistes culturels, une foire d’art, une exposition de livres d’art et un atelier pédagogique pour enfants, figurent aussi dans le programme de la biennale 2020 qui se déroulera dans une dizaine de lieux.

Par Eustache AGBOTON ©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.