Ouagadougou accueille la 1ère Semaine Panafricaine de Critique d’Art en Juillet 2020

Ouagadougou accueille la  1ère Semaine Panafricaine de Critique d’Art  en Juillet 2020

www.noocultures.info – L’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle, APIC, a procédé ce jeudi 14 novembre au lancement officiel de son programme NO’O CULTURES au Goethe-Institut de Ouagadougou. Initié pour contribuer à la valorisation des cultures africaines sur internet, le programme dure trois ans. Il prévoit notamment l’organisation d’une semaine panafricaine de la Critique d’art dont la 1ère session se tiendra du 20 au 26 juillet 2020, à Ouagadougou.

Démarré depuis juin 2019, le Programme NO’O CULTURES (NOrd Ouest Cultures) s’articule autour de 3 composantes exposées au cours de cette conférence de presse lancement officiel. Il s’agit de la création, mise en ligne et animation d’un site panafricain d’informations ; la création et la diffusion d’un e‐mag spécialisé en critique d’art et la mise en place d’un cursus de formation qualifiante en critique d’art.

Lancé le 15 octobre dernier à Bamako au Mali, la plateforme www.noocultures.info constitue déjà un acquis, a expliqué le coordinateur du programme, Eustache AGBOTON. « Nous avons opté pour une plateforme simpliste et accessible qui présente les informations essentielles à l’internaute. C’est un outil qui permettra aux acteurs de se tenir informés et de ne plus rester dans l’isolement, ignorant tout de la chaîne dans laquelle leurs produits devraient s’inscrire pour être valorisés » a-t-il affirmé.

Animé par des correspondants dans les 5 régions de l’Afrique et la diaspora, la plateforme se revendique proche des acteurs culturels. Il répond ainsi à leurs besoins de s’informer. C’est également le but du e-mag spécialisé en critique d’art et qui constitue la deuxième composante du Programme NO’O CULTURES. Quadrimestriel de 64 pages et disponible uniquement en ligne, l’e-mag sera officiellement en juillet 2020 à l’occasion de la première session de la Semaine Panafricaine de la Critique d’Art.

Activité intégrée à la 3è composante du Programme NO’O CULTURES, à savoir la mise en place d’un cursus de formation qualifiante en critique d’art, la SE.PA.CA sera, à en croire le coordinateur, une occasion régulière de faire l’état des lieux des contenus sur les cultures africaines. Elle réunira, outre les participants à la formation, des professionnels de la critique d’art. Des débats autour de la critique d’art seront menés à cette occasion.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *