Scène culturelle et artistique : le Goethe-Institut Togo lance un fonds permanent de soutien

Scène culturelle et artistique : le Goethe-Institut Togo lance un fonds permanent de soutien

Date limite | 22 février 2022

Le Goethe-Institut Togo a le plaisir d’informer les acteurs et actrices de la scène artistique et culturelle au Togo et au Bénin du lancement de son fonds permanent de soutien dénommé désormais FONDS ARTISTIK. A cette occasion  les intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leurs projets culturels pour le compte de l’année 2022. Les projets retenus pour financement devront être réalisés au cours de la période allant de mi-juin à mi-novembre 2021.

A la suite de l’appel à projets, un jury composé de professionnels de la culture et de l’art se réunira pour sélectionner les projets qui seront soutenus par le Goethe-Institut au cours des mois suivants. Les principaux critères de sélection sont avant tout la qualité artistique et l’approche innovante.

La préférence sera accordée aux projets qui n’ont jamais encore été réalisés ou diffusés et qui se rapportent aux thèmes suivants retenus par le Goethe-Institut pour la période 2019-2022 :

  1. Comment la nouveauté vient-elle au monde?
  2. Cultures de l’égalité
  3. Durabilité et écologie

L’accompagnement du Goethe-Institut se limite à la présentation ou diffusion des projets artistiques et ne concerne pas leur création.

A. Conditions à remplir

  • Être professionnel·le des arts et de la culture au Togo ou au Bénin
  • Remplir exclusivement le formulaire de candidature en ligne ci-dessous
  • Le projet devra être exécuté sur le territoire togolais ou béninois
  • Un budget détaillé incluant les contributions éventuelles d’autres partenaires (Fonds d’aide à la Culture par exemple)
  • Soumission d’un seul projet par artiste ou institution/association dans le délai.

B. Critères d’évaluation

  • Le mérite artistique général
  • L’approche innovante
  • La complétude du dossier
  • Compatibilité de la mise en œuvre du projet avec les restrictions sanitaires en vigueur

C. Base du partenariat et nature de l’accompagnement du Goethe-Institut

  • Le Goethe-Institut ne prendra en compte que les projets à but non lucratif
  • Le soutien financier à un projet ne saurait en aucun cas excéder 400.000 Francs CFA. Le montant final accordé reste à la discrétion du Goethe-Institut. Si le budget total excède ce montant, le soumissionnaire devra chercher des sources de financement complémentaires et les inclure dans le budget détaillé du projet soumis.
  • Les membres du jury retenus pour la période en cours sont exclus du présent appel à projets.

NB : Les projets proposés devront nécessairement tenir compte de la situation actuelle liée à la pandémie du Covid19 et respecter les consignes sanitaires dans leur réalisation.

Les demandes spontanées de soutien à court terme ne sont plus possibles. Aucune suite ne sera donnée aux dossiers envoyés par d’autres voies ou en dehors du présent appel à projets.

La liste des projets sélectionnés par le jury sera publiée au plus tard le lundi 28 février 2022 sur le site du Goethe-Institut Togo (www.goethe.de/togo).

Accéder au formulaire de candidature 

laissez un commentaire

2 Comments

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.