Résidence à la Cité internationale des Arts à Paris : appel à candidatures pour artistes algériens

Résidence à la Cité internationale des Arts à Paris : appel à candidatures pour artistes algériens

Date limite | 23 juin 2022

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels. Elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, générations et horizons. En 2022, l’Institut français d’Algérie offre une nouvelle résidence de trois mois pour sa session d’automne à des artistes algériens.

À qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse aux artistes algériens qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois mois.

Disciplines concernées

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/une thématique de leur choix, s’inscrivant dans toutes les disciplines artistiques sans exception.

Le jury de sélection accordera une importance particulière à la logique de l’inscription de cette résidence dans le parcours professionnel de l’artiste sélectionné.

Modalités de la résidence

L’Institut français d’Algérie met à disposition des artistes des ateliers-logements d’une surface d’environ 40m² à la Cité internationale des arts située 18, rue de l’Hôtel de Ville dans le quartier du Marais à Paris.

Les ateliers-logements se composent d’un espace de travail et d’un espace de vie meublé : chambre, salle de bain, cuisine. Ils sont équipés d’une connexion internet Wifi. Les artistes en résidence peuvent aussi avoir accès à des ateliers collectifs de sérigraphie et gravure, ainsi qu’à un four à céramique.

L’Institut français d’Algérie finance également le voyage et les frais de séjour de l’artiste (versement d’une bourse mensuelle).

Calendrier

La résidence, d’une durée de trois mois, auront lieu du 3 octobre au 26 décembre 2022. Les dates pourront toutefois être modifiées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Critères d’éligibilité

L’artiste doit :

◊ Être engagé dans la vie professionnelle ;
◊ Parler français et/ou anglais ;
◊ Justifier de travaux antérieurs ;

Aucune limite d’âge n’est imposée.

Pièces du dossier à fournir

1. Un portfolio
2. Une biographie/CV.
3. Une éventuelle revue de presse
4. Une note d’intention présentant le projet envisagé durant la résidence en quoi ce projet s’inscrit dans le parcours artistique de l’artiste. Le jury de sélection portera une attention extrêmement importante sur ce document.

Tout dossier ne comportant pas les quatre documents demandés et numérotés comme indiqué ne sera pas examiné par le jury de sélection.

Le calendrier

Date limite d’enregistrement des dossiers : 23 juin 2022 à minuit
Commission de sélection : juin 2020
Annonce de l’artiste sélectionné : juillet 2020
Début de la résidence : 3 octobre 2022

Les dossiers complets doivent être envoyés à l’adresse suivante :
culturel@if-algerie.com

©www.noocultures.info

 

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.