Les Ateliers de l'Atlas : appel à projets

Les Ateliers de l'Atlas : appel à projets

Date limite | 26 juillet 2022 (Projets en développement) & 15 septembre 2022 (Films en tournage ou en postproduction)

Les Ateliers de l’Atlas ont été créés en 2018 dans le cadre du Festival International du Film de Marrakech. Ce programme professionnel est un révélateur de talents, par lequel le Festival accompagne une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et crée un espace d‘échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux.
Les Ateliers de l’Atlas s’adressent à des réalisateur.trice.s et producteur.trice.s qui développent et produisent leur premier, deuxième ou troisième long métrage, aux étapes décisives du développement ou de la post-production.

Les Ateliers de l’Atlas proposent :
• Une sélection de projets en développement et de films en tournage et en post-production dont les équipes créatives réalisateurs/producteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des consultations en scénario, production, ventes, montage et composition musicale, selon leurs besoins et les étapes de production où ils se trouvent.
• Un cadre idéal pour accompagner la présentation des projets en développement lors d’une séance de pitchs publics et la présentation des films en tournage et en post-production lors de projections d’extraits de ces films.
• Une série de tables rondes sur des sujets originaux et contemporains, à destination de tous les professionnels présents.
• Atlas Station est un espace de travail, lancé par les Ateliers de l’Atlas, à destination des cinéastes et producteurs accrédités, développant un projet de long métrage de fiction, de documentaire ou souhaitant enrichir leurs connaissances auprès d’intervenants internationaux venus partager leur expérience sur des thématiques ciblés.
• Un marché de co-production où les projets et films sélectionnés ont la possibilité de rencontrer individuellement des professionnels internationaux invités, selon leurs besoins.
• Des prix au développement et à la post-production qui sont remis en numéraire par deux jurys (un jury dédié aux projets en développement et un autre aux films en tournage ou en post-production) à l’issue des Ateliers.
• Un espace de réflexion et d’accueil pour des organismes et réseaux du continent africain, du monde arabe et internationaux, à travers certains partenariats pour soutenir des initiatives qui accompagnent et structurent les réseaux professionnels de la région. Les Ateliers de l’Atlas ont déjà accueilli le rendez-vous annuel du réseau NAAS, ainsi qu’une réunion du Hot Docs Blue Ice Documentary Fund. Ils ont également mis en valeur des initiatives telles que le Ouaga Film Lab, Realness, Indaba…

CRITERES D’ELIGIBILITE

Peuvent candidater aux Ateliers de l’Atlas 2022 :
• Les cinéastes résidents ou issus de la diaspora du monde arabe ou du continent africain.
• Les cinéastes porteurs d’un projet en développement ou d’un film en tournage ou en postproduction de premier, deuxième ou troisième long métrage de fiction, de documentaire ou d’animation (minimum 60 minutes) ayant déjà réalisé un ou plusieurs courts ou longs métrages.
• Les projets en développement et films en tournage ou en post-production accompagnés par une société de production au moment où ils postulent.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Documents à fournir en 1 exemplaire PDF en français ou en anglais (tous les documents et liens doivent être réunis en un seul document) :
– Synopsis (20 lignes maximum)
– Traitement ou scénario de long métrage
– Note d’intention du/de la réalisateur.trice
– Note d’intention du/de la producteur.trice
– Bio-filmographie du/de la réalisateur.trice
– Bio-filmographie du/de la producteur.trice
– Descriptif de la société de production et catalogue des films (co)-produits
– Lettre de motivation du/de la réalisateur.trice et du/de la producteur.trice sur la participation aux Ateliers de l’Atlas. Merci de préciser dans cette lettre : à quel stade du développement, du tournage ou de la post-production vous vous trouvez et ce que vous recherchez, pourquoi vous voulez participer à nos ateliers, et à quels différents marchés, ateliers ou lab votre projet a déjà été sélectionné.

Pour les projets en développement :
– Liens viméo avec mots de passe vers les courts et longs métrages précédents du/de la réalisateur.trice
– Plan de financement prévisionnel : quelle stratégie de financement et auprès de quel guichet, avec à chaque fois, la somme espérée, le statut de la demande (envoyé ou pas) et le résultat de la demande (en cours – acquis).
Pour les films en tournage ou en post-production :
– Un lien vers un rough cut complet ou des scènes choisies du film (minimum de 20 minutes) soustitré en français ou en anglais
– Un budget global du film indiquant la somme manquante pour compléter le film (si le budget n’est pas complété)

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Pour postuler aux Ateliers de l’Atlas 2022, veuillez choisir la catégorie dans laquelle vous postulez (projets en développement / films en tournage ou en postproduction), créer votre compte sur notre plateforme en ligne via les liens ci-dessous, dûment remplir les informations demandées, et enfin télécharger les documents requis sur la plateforme.

Projets en développement :
Date limite : 26 juillet 2022
Lien d’inscription : https://projet-ateliersfestivalmarrakech.festicine.pro

Films en tournage ou en postproduction :
Date limite : 15 septembre 2022
Lien d’inscription : https://wip-ateliersfestivalmarrakech.festicine.pro

PROCESSUS DE SELECTION

Note spécifique à destination des professionnels marocains :
– Les projets en développement et les films en tournage ou en post-production marocains sont
invités à s’inscrire dans l’une des deux catégories dédiées. Le comité de sélection se réserve le droit
de les intégrer soit dans le programme Regards sur l’Atlas (dédié aux projets en développement et
films en tournage ou en post-production marocains), soit dans la sélection officielle des projets en
développement et des films en tournage ou en post-production.
– Le programme Regards sur l’Atlas n’est plus réservé exclusivement aux premiers, deuxièmes et
troisièmes longs métrages. Les cinéastes confirmés peuvent également postuler avec leurs projets
ou films.

Le comité de sélection des Ateliers de l’Atlas est constitué de professionnels aguerris. La lecture, le visionnage et l’expertise des projets en développement et des films en tournage ou en postproduction soumis se déroulera jusqu’à l’annonce de la sélection mi-octobre.
Le comité de sélection des Ateliers de l’Atlas se réserve la liberté de sélectionner ou non tout projet ou film qui lui est soumis.
Les projets et films sélectionnés sont contactés par une personne de l’équipe des Ateliers de l’Atlas et doivent se prononcer rapidement pour accepter ou non cette invitation.
Tout projet ou film soumis officiellement recevra une notification, au moins par email, pour lui signifier la décision du comité de sélection. Cette décision est irrévocable.
Les professionnels qui soumettent leurs projets ou leurs films sont amenés à informer l’équipe des Ateliers de toute sélection dans un autre événement professionnel de la région ou internationaux.
Les Ateliers de l’Atlas ne demandent pas officiellement d’exclusivité, mais privilégient cependant les projets en développement et les films en tournage ou en post-production plus inédits.

LES ATELIERS DE l’ATLAS S’ENGAGENT A :

– Prendre en charge les frais de formation des équipes artistiques sélectionnées (consultations, rencontres individuelles ou collectives…).
– Prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et de restauration des participant.e.s pendant leur séjour à Marrakech, lorsque les Ateliers se passent en présentiel.
– Mettre en place un programme en ligne performant pour permettre aux équipes sélectionnées de suivre et de bénéficier du programme des Ateliers (en cas d’Atelier en ligne).
– Être à l’écoute des besoins et permettre aux participants sélectionnés de rencontrer les professionnels les plus pertinents dans l’évolution de leurs projets.
– Accompagner au mieux chacun des films et projets grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé lors de l’événement.

LES PROJETS EN DEVELOPPEMENT ET FILMS EN TOURNAGE ET EN POSTPRODUCTION SELECTIONNES S’ENGAGENT A :
– Être présents et entièrement disponibles sur les dates des Ateliers de l’Atlas, pour participer pleinement au programme préparé par les équipes.
– Envoyer dans le temps imparti le matériel nécessaire pour le catalogue, les consultations et les projections afin de faciliter la bonne organisation de ces Ateliers de l’Atlas.
– Utiliser le logo des Ateliers de l’Atlas dans toutes leurs futures communications, et dans les génériques des films une fois terminés.
– Rester en lien avec l’équipe des Ateliers de l’Atlas pour communiquer toute nouvelle qui concerne les projets et films sélectionnés.

DEROULE DES ATELIERS DE L’ATLAS 2022
La cinquième édition des Ateliers de l’Atlas se déroulera du 14 au 17 Novembre 2022.
Les participants sélectionnés pour les Ateliers de l’Atlas bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des consultations en scénario, production, distribution, montage et composition musicale, selon leurs besoins et les étapes de production où ils se trouvent.

Pour toute question ou renseignement : veuillez contacter Thibaut Bracq, Responsable des Ateliers de l’Atlas : thibaut.bracq@festivalmarrakech.org – https://atlasateliers.festivalmarrakech.info/fr

Télécharger l’appel à films (en français et en arabe)

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.