#FasoResilience : appel à projets

#FasoResilience : appel à projets

Date limite | 19 avril 2020

CONTEXTE

Dans un contexte mondial caractérisé par la pandémie du Coronavirus, la quasi-totalité des activités culturelles est en hibernation. Plus d’événements, plus d’activités pour les artistes, les initiatives culturelles sont en pause et les espaces culturels sont déserts.
Face à cette situation, il faudra trouver de nouveaux formats innovants pour produire, diffuser et consommer les productions artistiques et poursuivre les échanges artistiques. Si le physique n’est plus possible, car notre priorité est de nous protéger à travers l’isolement, le numérique nous offre un potentiel énorme à explorer et exploiter. Les chaînes numériques et réseaux sociaux offrent une diffusion et visibilité illimitées et présentent aujourd’hui une option palliative pour la promotion des artistes. Alors utilisons-les… La créativité ne devrait pas s’arrête avec le confinement. Créons et consommons à partir de chez nous, RESISTONS !

Le projet #FasoResilience veut soutenir les artistes au Burkina Faso dans ce moment difficile pour enclencher la résilience à travers la créativité. Le but de ce projet est d’encourager et stimuler les artistes à continuer leur création et rencontrer leur public. Par la résistance, nous restons déterminés à vaincre.

#FasoResilience offre aux artistes de toutes disciplines confondues l’opportunité de soumettre un projet artistique qui sera réalisé par eux / elles-mêmes via la technologie numérique. Les artistes seront guidés par des tutoriels à créer du contenu artistique et professionnel à travers leurs smartphones et autres outils du digital. Ainsi donc, nous respecterons les distances physiques recommandées par les autorités tout en rapprochant virtuellement la distance sociale.

Les artistes intéressé.e.s doivent nous envoyer leurs idées de projets qui seront ensuite sélectionnées par leur qualité artistique et innovatrice ainsi que leur pertinence en termes de contenu.
Les artistes sélectionné.e.s vont profiter d’une assistance technique, d’une assistance artistique et d’une assistance financière sommaire pour réaliser le projet.

OBJECTIF GLOBAL
– Soutenir et encourager la créativité des artistes

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
– Accompagner les artistes à rester créatif dans cette situation sensible
– Construire et/ou renforcer l’identité des artistes, les outiller dans le domaine de la production de leurs propres contenus dans le cadre de leur communication (autopromotion)
– Exploiter les outils numériques comme moyen de résistance et/ou de subsistance
– Accompagner financièrement, aussi minime qu’il soit, les artistes
– Offrir l’opportunité aux artistes de s´occuper utilement durant cette période
– Donner l’opportunité à un large public de consommer l’art à partir de chez eux
– Réduire la distance sociale à travers l’art

STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
A court terme ce projet consiste à explorer et exploiter les outils numériques pour rapprocher et maintenir le lien entre l´art, les artistes et le public en général. Il ne s´agit pas de donner des directives ou des leçons académiques aux artistes sur l’utilisation des nouvelles technologies, mais d’ouvrir une porte pour leur permettre de relancer leur imaginations.

Pour cela, le Goethe-Institut en collaboration avec une spécialiste de la communication numérique concevra différents tutoriels dédiés à l’apprentissage des techniques de production de contenus sur smartphone et autres outils numériques. Ces tutoriels serviront de base pour que les artistes s’inspirent pour créer à travers les outils dont ils disposent (Smartphones, cameras, ordinateurs, enregistreur de son etc.) pour créer des supports numériques (photo, films, installations sonores …) qui présentent leur travail artistique pendant cette période.

Un appel sera lancé sur les réseaux sociaux afin d´identifier les artistes qui sont intéressé.e.s par le projet. Une vingtaine d´artistes, toutes disciplines confondues seront sélectionnées sur la base de la créativité et de l’innovation des projets qu´ils auront soumis. Cependant, les idées soumises devraient être nouvelles et ne devrait pas être juste une présentation d´un travail que l´artiste a déjà eu à créer ou présenter au public.

Les artistes sélectionné.e.s recevront par le biais des réseaux sociaux les tutoriels qui seront produits et qui leur serviront de base pour mettre en œuvre leur créativité.

Les œuvres développées seront publiés par le Goethe-Institut (et ses partenaires) sur les différentes plateformes de communication pour plus de visibilité et d´accessibilité au public.
Les œuvres réalisées restent la propriété de l´artiste et pourra servir pour leur portfolio numérique. Le Goethe-Institut a le droit de diffuser et partager les œuvres sur ses chaînes et avec des partenaires qui joueront tout simplement le rôle de promoteur.

Télécharger l’appel à projets

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.