Bourse de soutien à 100 artistes : appel à candidatures du Fonds culturel Sud

Bourse de soutien à 100 artistes : appel à candidatures du Fonds culturel Sud

Date limite | 8 mai 2022 (23h59 UTC + 2)

Le Fonds culturel Sud a développé cette bourse pour soutenir 100 artistes en début de carrière originaires des pays éligibles du Sud et de l’Est. La bourse de 1000 CHF récompense l’accomplissement artistique et porte l’attention des acteurs culturels et des programmateurs en Suisse sur les artistes sélectionnés, malgré les restrictions de voyage.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes et aux collectifs d’artistes des pays éligibles et de toutes les disciplines artistiques. Les artistes éligibles sont au début de leur processus créatif et visent à faire progresser leurs carrières en construisant de nouveaux réseaux, particulièrement dans le marché de la culture suisse. Les candidats sont requis d’envoyer une vidéo de profil créée pour cet appel. Il n’y a pas de frais de candidature.

L’appel 100 Artistes est lancé en réponse aux restrictions de voyage liées à la pandémie. Pour les artistes des pays partenaires du Fonds culturel Sud, l’accès aux marchés de la culture et aux réseaux professionnels en Suisse et en Europe a été largement interrompu. À leur tour, de nombreux événements et opportunités qui permettaient aux acteurs culturels et aux programmateurs d’identifier et de rencontrer des artistes émergents du monde entier ont disparu. Cet appel à candidatures fait partie d’une stratégie sur le long cour qui a pour but d’initier des relations virtuelles, de construire et soutenir des réseaux numériques, et d’attirer l’attention sur divers parcours artistiques du Sud global et de l’Est malgré la mobilité limitée. La bourse vise à renforcer les moyens de subsistance professionnels et financiers des artistes éligibles au début de leur parcours professionnel et à promouvoir leur présence sur le marché de la culture suisse.

Le Fonds culturel Sud est géré par artlink.

Éligibilité

Les artistes professionnels et les collectifs d’artistes de toutes les disciplines qui sont originaires de ou basés dans l’un des pays éligibles d’Afrique, Amérique latine, Sud-Est ou Sud-Ouest de l’Asie, et de l’Est de l’Europe (pays non-membres de l’UE). Merci de consulter la liste du Comité d’Aide au Développement des bénéficiaires de l’Aide officiel au Développement afin de vérifier si le pays où vous résidez et travaillez figure bien sur la liste. L’appel à candidatures 100 Artistes soutient les artistes et les collectifs d’artistes en début de carrière qui ont entre 2 à 10 ans d’expérience professionnelle. Cette bourse a été conçue pour des artistes et des collectifs d’artistes qui ont encore à gagner en reconnaissance dans leur champ, dans les médias, dans les cercles de financement ou par le public au sens large.

Matériel requis

  • Vidéo de profil d’artiste
  • Transcription en anglais de la vidéo
  • Biographie
  • 1 ou 2 exemples de travail
  • Formulaire de candidature complet

Critères d’évaluation

Nous évaluons la pertinence de la vidéo de profil d’artiste par rapport à l’objectif de l’appel, qui est d’attirer l’attention des acteurs culturels sur le processus créatif d’artistes en début de carrière dans leurs domaines. Les candidatures seront examinées en fonction de la vidéo de profil, mais aussi de la qualité du travail et de la clarté du propos dans la vidéo. Cet appel à candidatures est ouvert à des artistes travaillant dans un large éventail de disciplines, médiums et cultures. À ce propos, nous n’imposons pas de consignes narratives ou esthétiques particulières, à condition de respecter les termes et conditions que vous trouverez ci-dessous. La vidéo devrait représenter la personnalité de l’artiste et mettre en valeur sa pratique de sorte à susciter l’intérêt pour en savoir plus. La considération technique à prendre en compte est que la qualité soit suffisante pour traduire l’intention de l’artiste.

Les candidats peuvent prendre ces éléments en considération en développant leur vidéo de profil :

  • Dans quel champ travaillez-vous ?
  • Pourquoi vous créez ? Quelles sont vos influences et inspirations ?
  • Comment travaillez-vous ? Avez-vous un process distinctif qu’il est important de comprendre ?
  • Que voulez-vous que le spectateur de votre vidéo fasse ensuite ?

Jury

Les candidatures sont examinées selon les mêmes critères par un jury transdisciplinaire et international constitué d’experts qui ont une connaissance et une expérience confirmée dans le domaine concerné. L’équipe de artlink examine les candidatures afin de vérifier leur éligibilité et qu’elles sont bien complètes avant de les soumettre au jury. Voir les membres du jury ci-dessous.

Les bénéfices

Le montant de la bourse 100 Artistes est 1000 CHF. En plus, la liste des bénéficiaires sera diffusée auprès de notre large réseau d’opérateurs artistiques et culturels et de programmateurs, particulièrement en Suisse.

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidatures : 1er avril 2022

Date limite de l’envoi des candidatures : 8 mai 2022 (23h59 UTC + 2)

Annonce des la sélection des bénéficiaires : 4-8 juillet 2022

Processus de candidature

  1. Vérifiez votre éligibilité
    Avant l’envoi de la candidature, merci de consulter la liste de pays éligibles où figurent les noms de tous les pays d’origine des artistes qui sont acceptés.
  2. Inscrivez-vous en tant qu’usager
    Une adresse mail valide est requise pour s’inscrire en tant qu’usager sur le site du Fonds culturel Sud et recevoir votre identifiant personnel. Inscrivez-vous sur cette page à droite.
  3. Connectez-vous
    Utilisez votre identifiant pour accéder au formulaire de candidature.
  4. Complétez le formulaire en ligne
    Le formulaire de candidature en ligne fournit le modèle pour soumettre toutes les informations, y compris la vidéo de profil de l’artiste et le matériel requis. Les informations obligatoires sont signalées dans le formulaire de candidature par un astérisque (*). Vous pouvez consulter et soumettre votre candidature en anglais ou en français. Merci de choisir Français ou Anglais pour consulter le formulaire de candidature et d’ignorer Allemand et Italien. Toutes les candidatures sont protégées par un identifiant et mot de passe uniques et peuvent être consultées et modifiées ultérieurement.
  5. Soumettez votre candidature
    Soumettez votre candidature complète avant le 8 mai 2022 (23h59 UTC + 2). Les candidatures ne sont acceptées que via ce système de candidature en ligne. Vous recevrez un mail confirmant la réception de votre candidature. Les candidats seront informés de la décision finale du jury dans les deux premières semaines de juillet 2022.

Matériel requis à inclure dans la candidature

Vidéo de profil d’artiste (une seule vidéo par artiste ou collectif d’artistes)

  • Utilisez uniquement une vidéo originale dont vous le/la propriétaire.
  • Demandez explicitement l’autorisation des personnes visibles dans la vidéo.
  • Nous vous encourageons à enregistrer votre vidéo de profil en anglais, mais nous acceptons aussi d’autres langues.
  • La vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes.
  • Formats acceptés : MP4, MOV, WMV, AVI et FLV.
  • Les vidéos doivent être en haute résolution (720p ou 1080p).
  • Les vidéos de profil ne doivent pas dépasser 400 MB.
  • Nous vous conseillons de compresser la vidéo source avant de la télécharger en utilisant l’un de ces codecs : H.264, H.265, HEVC.
    Vous trouverez des informations utiles sur les codecs, formats et consignes de compression sur le site de Vimeo ici.

Transcription de la vidéo en anglais (PDF)

  • Les transcriptions doivent êtres soumises dans des fichiers PDF. Les transcriptions doivent obligatoirement accompagner les vidéos de profil d’artiste mais ne seront pas jugées sur leur qualité.
  • Pour les vidéos réalisées dans une langue autre que l’anglais, nous vous conseillons d’utiliser une plate-forme de traduction gratuite tels que Deepl ou Google pour traduire la transcription de la vidéo en anglais.

Biographie

  • La biographie d’un maximum de 200 mots doit être soumise dans un fichier PDF.
  • L’envoi du CV est optionnel (2 pages maximum).
  • La biographie et le CV doivent être en anglais. Les traductions en ligne sont acceptées.

Preuves de travaux antérieurs

  • 1 ou 2 exemples. Vous pouvez soumettre un lien URL vers votre travail hébergé sur un site et/ou télécharger un fichier PDF (merci de vous limiter à 12 pages/20 MB maximum).

Formulaire de candidature en ligne

Les candidats devront fournir :

  • Informations personnelles de base
  • La/les discipline.s artistique.s
  • Coordonnées bancaires
  • Les modèles pour ajouter des liens URL et pour télécharger les documents et le matériel requis sont fournis

Termes et conditions

Les candidats sont responsables de l’intégralité du contenu utilisé dans les vidéos et d’obtenir explicitement les autorisations nécessaires. Nous utilisons Vimeo pour héberger toutes les vidéos soumises dans le cadre du processus de candidature. Toutes les vidéos sont protégées par un mot de passe et partagées de manière privée avec les membres du jury et l’équipe du Fonds culturel Sud qui vérifie l’éligibilité des candidatures et si elles sont bien complètes. Le contenu des vidéos doit respecter les termes et conditions de Vimeo. En participants à l’appel à candidatures 100 Artistes, vous acceptez ces conditions.

Pour vos questions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : turntables@artlink.ch

Les membres du jury

Nimi Ravindran (Sandbox Collective)

Nimi Ravindran est une autrice et metteuse en scène de théâtre qui travaille dans le théâtre à divers titres depuis près de 20 ans. Elle est la co-fondatrice et directrice artistique de Sandbox Collective. Elle est titulaire d’une bourse de recherche en théâtre du Ministère de la Culture du gouvernement indien. En tant que metteuse en scène, elle a dirigé plus de 10 spectacles et produit plusieurs ateliers au cour des 15 dernières années. Elle est l’un des principaux membres de The Company Theatre Workspace dans le Maharashtra rural où elle dirige le festival The Kamshet Arts Festival qui s’y tient tous les deux ans. Ses domaines d’intérêt sont l’art, le genre, la sexualité, la liberté d’expression et l’accès aux arts.

Meera Menezes (CultureLoop)

Menezes écrit sur l’art et est curatrice indépendante. Elle est la correspondante à Delhi du magazine Art India avec lequel elle travaille depuis sa création. Elle a beaucoup écrit sur l’art moderne et contemporain indien durant les trois dernières décennies et elle est l’auteure de V.S. Gaitone: Sonata of Solitude. Elle contribue régulièrement au magazine d’art international Artforum et a contribué à The Hindy, Mint, Take on Art, The Indian Quarterly, The Wire, Firstpost et Critical Collective, entre autres. Parmi ses projets curatoriaux les plus récents : Phantom Limb (2019) pour la Raza Foundation, et Shadow Lines: Experiments with Lights, Line and Liminality (2019), qui a réuni plusieurs générations d’artistes indiens explorant l’abstraction. Menezes a obtenu son Master en Études germaniques de l’Université Jawaharlal Nehru à Delhi et a travaillé comme journaliste de télévision et productrice au Bureau de l’Asie du Sud de l’ARD, le plus grand diffuseur de service public d’Allemagne, pendant plus d’une décennie. Meera est actuellement membre de CultureLoop, un réseau d’individus du monde entier qui apportent l’expertise locale de la région à laquelle ils appartiennent.

Clarissa Diniz

Clarissa Diniz est curatrice et écrivaine brésilienne. Elle est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art de l’UERJ (Rio de Janeiro) où elle poursuit actuellement ses études en doctorat en anthropologie. Elle est chargée de cours à l’École des Arts visuels de Parque Lage. Entre 2006 et 2015, elle a été la rédactrice en chef du magazine Tatuí, et entre 2013 et 2018, conservatrice du Musée de l’Art de Rio. Elle a conçu des expositions telles que Todo mundo é, exceto quem não é – 13ª Bienal Naifs do Brasil (São Paulo, 2016), Dja Guata Porã – Rio de Janeiro Indígena (en collaboration avec Sandra Benites, Pablo Lafuente et José Ribamar Bessa. Mar, 2017), et À Nordeste (en collaboration avec Bitu Cassundé et Marcelo Campos. São Paulo, 2019).

Ericka Florez

Le travail d’Ericka prend la forme d’expositions performatives, programmes publics et de publications. Dans le cadre de son travail curatorial, elle a écrit et présenté ce qu’elle appelle des « conférences dansantes » dans lesquelles elle utilise son expérience d’écoute et de danse de la musique salsa pour explorer comment le rythme peut aider à comprendre – dans le corps – la notion d’antagonisme et comment cela enrichit notre notion de l’altérité. Ses textes sont publiés dans différents catalogues en Colombie et à l’étranger, ainsi que dans des médias tels que Revista Errata, Arcadia, Terremoto: arte contemporáneo en las Américas, et USB Map Initiative du Musée Guggenheim. Son intérêt pour l’art et l’éducation l’a amenée à co-fonder La Nocturna, une plate-forme d’expérimentation des formats discursifs et pédagogiques. Dans le cadre de son exploration de la façon dont nous apprenons à travers notre corps et de ce que pourrait être une nouvelle éducation des sens, elle a co-créé une après-école pour les enfants et la famille où elle conçoit un programme basé sur l’éducation par l’art.

Refilwe Nkomo

Refilwe Nkomo est un artiste pluridisciplinaire, curatrice, éducatrice et productrice basée à Johannesburg où elle crée des interventions culturelles et artistiques, ainsi que des programmes et des installations dans lesquels elle utilise différents médiums tels que la performance, la vidéo, le texte et la danse. Son travail est à l’intersection entre les arts et la justice sociale. Elle est titulaire de nombreux prix pour ses recherches et ses performances et a présenté son travail en Afrique du Sud, en Corée du Sud, au Ghana, au Botswana, au Brésil, en Allemagne et aux États-Unis. Elle a fondé et co-fondé de nombreuses structures et plate-formes y compris We Are Here, une association à but non-lucratif qui travaille avec des hommes et des jeunes garçons pour déconstruire le genre basé sur la violence. Elle est titulaire de la bourse Clore Chevening 2019/2020 et fait partie des 200 jeunes sud-africains de M&G pour l’année 2020. Devenue récemment la directrice de VANSA (le réseau des arts visuels d’Afrique du Sud), elle s’intéresse à la mémoire, aux archives, au féminisme, à la théorie de la performance noire, au trauma, à l’affect et au changement social.

Nuits Balnéaires

Né à Abidjan en 1994, Nuits Balnéaires est un artiste visuel ivoirien basé à Grand-Bassam. Un acteur majeur de la scène artistique ivoirienne, sa pratique oscille entre la photographie et le film. À la recherche de connexion plus profonde, Nuits Balnéaires s’est toujours inspiré de l’énergie qui émane de la côte du Golfe de Guinée où il a tissé un lien spirituel fort avec le paysage, d’où l’omniprésence de l’eau et de la mer dans son travail. Son nom d’artiste, Nuits Balnéaires, exprime la quintessence de ce sentiment – l’espace où tous les éléments naturels prennent toute leur puissance. Nuits Balnéaires crée des œuvres qui transcendent l’espace géographique, créant un espace pour que nos histoires partagées soient racontées.

Olivier Chow

Olivier Chow un citoyen du monde sino-suisse, formé à Genève, Londres et sur le terrain, politologue et historien de l’art titulaire d’un doctorat en esthétique de la cruauté de la School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres. Il est le directeur fondateur de Foreign Agent, une galerie d’art contemporain jeune et dynamique basée à Lausanne, en Suisse, présentant des artistes et designers contemporains émergents et confirmés d’Afrique et de la diaspora dans un environnement afro-futuriste unique. Dans une vie antérieure, il a travaillé pour l’UNESCO à Paris et pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Kaboul, Phnom Penh, Goma, Skopje, Kigali, Tel Aviv, Conakry, Port-au-Prince, Niamey, Genève et Prétoria. Il a publié dans Tate papers, Sotheby’s, la Revue internationale de la Croix-Rouge et d’autres publications à comité de lecture.

 

Source : Fonds culturel Sud

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

9 Comments

  1. Salut les artistes du Burkina Faso peuvent postulé ?

    1. Bonsoir Monsieur,

      Selon le règlement, les artistes des pays qui abritent une représentation de la Direction de Développement de la Coopération Suisse sont la cible de l’appel. De fait, vu qu’à notre connaissance, le Burkina Faso abrite une de ses directions, les artistes burkinabè peuvent donc postuler.

      Bien à vous

  2. Bonjour à vous, je voudrais savoir si les artistes Béninois peuvent y participer.

    1. Bonsoir Monsieur,

      Selon le règlement, les artistes des pays qui abritent une représentation de la Direction de Développement de la Coopération Suisse sont la cible de l’appel. De fait, vu qu’à notre connaissance, le Bénin abrite une de ses directions, les artistes béninois peuvent donc postuler.

      Bien à vous

  3. Bjr j’aimerais savoir si les artistes auteurs compositeurs chanteurs peuvent y participer …ou bien c’est uniquement les acteurs du théâtre ou les peintres qui peuvent y participer

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.