Tunisie : Shift, une exposition pour des causes sociétales

Tunisie : Shift, une exposition pour des causes sociétales

www.noocultures.info – SHIFT est une expérience collaborative entre plusieurs artistes. Ensemble, elles proposent, avec leur art, un subtil mélange entre des tranches de vie, biographies, récits et bande dessinées. Cette expérience a voulu proposer divers récits de femmes tunisiennes, des problématiques sociétales, et des expériences vécues.

Ce projet se veut essentiellement une forme de sensibilisation pour la cause des femmes. Une bande dessinée engagée jusqu’au bout du papier. En effet, plusieurs artistes ont collaboré afin de finaliser cette bande dessinée engagée : 5 femmes tunisiennes, 5 bandes dessinées dans un seul tome.
Aziza Gorgi, Hela Lamine, Léa Djeziri, Malek Jerbi et Noha Habaieb se sont liées par la magie de l’illustration pour sensibiliser, raconter grâce à leurs crayons la cause et des histoires de femmes « ici et maintenant ». Les différentes visions de ces femmes et des différentes causes qu’on trouve dans cet ouvrage font toute la richesse de ce projet.

L’originalité de cette initiative et sa diversité ont suscité l’intérêt de plusieurs amoureux de l’art. Une nouvelle façon d’attirer l’attention vers les questions sociétales et la cause féministe. Quoi de mieux que l’art pour parler des problématiques qui peuvent déranger ?

Autre originalité à noter, l’ouvrage a été imprimé avec la technique de Risographie, l’encre est une encre bio à base de Soja. Du dessin à l’impression, tout a été fait à la main.

Pour sa première édition, SHIFT a duré du 8 au 18 novembre 2019. Tout au long de cette période « le centrale » une galerie au cœur de Tunis a accueilli la première thématique de Shift « ici et maintenant » avec le lancement de la BD, des worhsops, des débats, des performances et une exposition. Le projet promet plusieurs autres évènements dans le futur.

Par Nidhal CHEMENGUI ©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.