Initiatives culturelles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : appel à projets de la Fondation Kamel Lazaar

Initiatives culturelles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : appel à projets de la Fondation Kamel Lazaar

Date limite | 27 mars 2022

Dans la continuité de son programme ” Culture Solidaire “, lancé pendant la période de confinement, et de ses précédents appels à projets, la Fondation Kamel Lazaar (KLF) pour l’Art et la Culture renouvelle son engagement pour le secteur des arts dans le Monde arabe et lance son nouvel appel à projets restructuré en deux volets :

Un appel pour les artistes, toutes disciplines confondues, originaires et/ou résidents du Monde arabe et/ou en Méditerranée souhaitant travailler en lien avec la Tunisie.

Une dotation de 3000 à 10000 USD (8000 à 28000 TND) par projet. Les dotations seront attribuées en fonction de la nature du projet.

Objectifs de l’appel
Cet appel vise à encourager la création, ainsi que la diffusion dans le secteur des arts, afin de promouvoir les démarches artistiques les plus actuelles dans le Monde arabe et en Méditerranée.

Les projets soumis peuvent être présentés par des artistes, des collectifs d’artistes, ou encore des structures indépendantes à but non lucratif.

Les projets sélectionnés pourraient être amenés à être partagés avec le public tunisien, notamment au centre d’art contemporain B7L9 à Tunis.

Disciplines éligibles à l’appel
Toutes disciplines artistiques confondues.

Conditions de participation
Les artistes originaires et/ou résidents des pays arabes et/ou Méditerranéens souhaitant développer des projets de création artistique rendant compte d’une réflexion profonde et critique sur des thématiques et problématiques actuelles.

Durée
Les projets soumis devront être réalisés dans un délai de 6 à 12 mois à compter de la date de sélection. Ces délais pourraient être prolongés si des formes très élaborées de création sont proposées.

Un appel destiné aux chercheur.euse.s, curateurs.ice.s, ainsi qu’aux écrivain.e.s souhaitant développer de la recherche, de la pensée critique et/ ou mener un travail curatorial en Tunisie.

Une dotation de 1000 à 5000 USD (3000 à 15000 TND) par projet. Les dotations seront attribuées en fonction de la nature du projet.

Objectifs de l’appel
Soutenir les écrivain.e.s, penseur.e.s, chercheur.euses et curateur.ice.s à s’interroger et à repenser la création artistique, et à imaginer des projets pertinents et porteurs d’une pensée critique actuelle.

Les candidats sélectionnés seraient amenés à partager leurs travaux sous forme de publications, expositions et rencontres…

Disciplines éligibles à l’appel
Les chercheur.euse.s, curateur.ice.s, écrivain.e.s,peuseur.e.s, souhaitant développer une recherche, une pensée critique et/ou mener un travail curatorial en Tunisie.

Durée
Les projets soumis devraient pouvoir être réalisés et diffusés dans un délai de 6 à 18 mois.

Soumission des candidatures

Les candidatures peuvent être rédigées en arabe, en anglais ou en français. Les candidats doivent postuler en ligne en utilisant le formulaire de candidature créé à cet effet.

Le formulaire est accessible à partir de ce lien.

Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le dimanche 27 mars 2022 .

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.