MASA 2022 : les artistes conviés sur la scène du défi

MASA 2022 : les artistes conviés sur la scène du défi

www.noocultures.info – Cadre de promotion, de rencontre, de formation, de diffusion, de distribution, de développement et de professionnalisation des arts du spectacle, le MASA, Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan se tiendra du 05 au 12 mars prochain dans la capitale économique ivoirienne. Pour cette 12e édition, les échanges se feront autour du thème : “Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus”.

Continent culturel par excellence, l’Afrique regorge de multitude d’artistes aux créations aussi originales les unes que les autres. Avec très peu de moyens pour la plupart, mais animés d’une énergie débordante, ils expriment leur ressentiment, leur vision du monde ou encore leur vécu à travers leurs œuvres. Une sortie dans la rue, un fait d’actualité, ou de société, la politique… toute expérience peut être la source d’inspiration d’un spectacle de dance, de musique, de théâtre, de slam, … Les artistes sont des créateurs de contenu. Un contenu pourtant tributaire des diffuseurs que sont les chaînes de radio-télévision, les plateformes numériques, les festivals, les producteurs de contenus.

Au moment de la déferlante des plateformes de programmes en ligne, comment s’organise la mise en marché des contenus culturels chez les opérateurs mobiles et sur les chaînes de télévision et comment pourrait-elle évoluer ? Qu’en disent nos sociétés de droits d’auteurs ? C’est tout l’enjeu de la thématique de la 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan ( MASA). Les échanges aboutiront à l’élaboration de stratégies susceptibles d’aider les écrans et les salles d’ici et d’ailleurs à relever le défi des contenus différenciés et des catalogues pertinents.

78 artistes et groupes artistiques sur cette scène des défis

Le comité artistique international (CAI) a dévoilé ce 30 septembre la sélection officielle de cette 12e édition de la biennale des arts du spectacle d’Afrique. Sur 801 dossiers examinés, 78 artistes et groupes artistiques issus de 23 pays composent la sélection officielle de cette édition. En un peu plus de 210 spectacles, ils exprimeront leur génie sur la scène du palais de la culture de Treichville dans les disciplines art du cirque et de la marionnette, conte, danse, humour, mode, musique, slam, street art et théâtre.

En plus des artistes, le MASA regroupera en une semaine des professionnels des médias, des experts de l’économie numérique, des opérateurs culturels et des professionnels de la scène. Des ateliers, tables rondes et forum sont au programme pour les professionnels et les amateurs de la scène.

La rédaction ©www.noocultures.info

laissez un commentaire

2 Comments

  1. bonjour, je suis M. ANGBOH du service communication du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), nous sommes heureux et très honoré de lire votre article sur le MASA. Nous rappelons juste que l’appellation a changé.
    Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan ( MASA) merci pour votre compréhension.
    cordialement

    1. Bonsoir Monsieur ANGBOH,

      Merci pour la remarque. Nous avons corrigé comme indiqué.
      Nous restons disponibles et ne manquerons pas de vous contacter.

      Merci de nous lire.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *