Le Marocain Cherqui AMEUR remporte le 1er concours panafricain de critique de cinéma (Communiqué de Presse)

Le Marocain Cherqui AMEUR remporte le 1er concours panafricain de critique de cinéma (Communiqué de Presse)

Ouagadougou, Burkina Faso / 20 juin 2020 – Le concours panafricain de critique de cinéma initié dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine Panafricaine de la Critique d’Art vient de livrer son verdict. Le jury a en effet désigné les trois lauréats après l’analyse des 12 textes en compétition, mis sous anonymat.

Mamadou Oumar Kamara (Sénégal), Aina Randrianatoandro (Madagascar) et Cherqui Ameur (Maroc) forment ainsi le trio lauréat en terminant respectivement 3è, 2è et 1er du concours panafricain de critique de cinéma organisé dans le cadre de la 1ère session de la semaine panafricaine de la critique d’art.

Journaliste reporter au quotidien national sénégalais Le Soleil, Mamadou Oumar KAMARA alias Moka a proposé une critique intitulée “Un air de Kora” d’Angèle Diabang : L’adaptation d’une cohésion fragile”.

Le Malgache Aina Randrianatoandro, critique de cinéma freelance et membre fondateur de l’Association des Critiques Cinématographiques de Madagascar (ACCM) dont il fait partie du bureau, a proposé la critique intitulée “Une romance interdite qui plane sur Un air de Kora”.

Quant au lauréat, le Marocain Cherqui Ameur, c’est avec sa critique “Un air de Kora, la force des frontières fragiles” qu’il remporte ce concours. Critique de cinéma, réalisateur de documentaires, Cherqui AMEUR est formateur au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation d’Errachidia et chercheur à la faculté des lettres de Beni Mellal.

Initié par l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC) en partenariat avec la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FAAC) et la société SUDU Connexion, le concours vise à valoriser le métier de critique d’art en Afrique. Cette première édition consacrée au cinéma a connu la participation de 12 critiques de 9 pays africains. Ils ont proposé une critique du court métrage « UN AIR DE KORA » d’Angèle Diabang (Fiction, 24′, 2019, Sénégal) soumis anonymement à l’appréciation du jury composé de Fatou Kine Sene (Sénégal, Journaliste, critique de cinéma, présidente de la Fédération Africaine de Critique Cinématographique), Claire Diao (Burkina Faso/France, Journaliste, critique de cinéma, gérante de la société SUDU Connexion) et Ahmed Boughaba (Maroc, Journaliste et critique de cinéma).

Les trois textes seront publiés dans le magazine spécialisé en critique d’art à paraître à l’occasion de la semaine panafricaine de la critique d’art prévue du 20 au 26 juillet 2020 à Ouagadougou, sur la plateforme panafricaine d’informations culturelles www.noocultures.info et le site de la FACC, www.africine.org. Des certificats d’excellence seront décernés aux lauréats.

Contacts Presse:

(00226) 68 02 89 88
apic.africa@gmail.com / info@noocultures.info
www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *