Le 11e Festival du film Africain de Louxor dédié au Sénégalais Djibril Diop Mambéty

Le 11e Festival du film Africain de Louxor dédié au Sénégalais Djibril Diop Mambéty

www.noocultures.info – 24 ans après sa disparition, le réalisateur sénégalais sera à l’honneur de la 11ème session du Festival de Luxor (Egypte) ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse.

Réalisateur, acteur, poète et musicien ayant présenté des  longs et des courts métrages porteurs des préoccupations du continent africain, le Sénégalais Djibril Diop Mambéty (1945/1998) recevra un hommage à l’occasion de la 11ème session Festival du film Africain de Louxor. Pour Sayed Fouad, scénariste et président du Festival du film Africain de Louxor, ce choix se justifie le travail singulier du réalisateur marqué par sa quête de l’identité africaine, l’unicité de son style narratif, et un caractère expérimental particulier.

A cet effet, un livre sera publié en français et en arabe sur Mambéty par le critique et journaliste sénégalais Najib Sagna, sur sa biographie et l’analyse de ses œuvres les plus importantes. Par ailleurs une des œuvres de Mambéty, récemment restaurée par la compagnie du réalisateur international Martin Scorsese, sera projetée. Son fils, le réalisateur Teemour Diop Mambéty, est invité à recevoir l’honneur du nom de son défunt père, et un séminaire spécial sera organisé sur ses œuvres dans le cadre des événements du festival.

La 11ème session du Festival du film africain de Louxor se tiendra du 4 au 10 mars 2022, avec comme invité d’honneur, l’Ouganda. Il a été créé en en 2011 à l`initiative de la Fondation des artistes indépendants, un regroupement de jeunes cinéastes égyptiens qui se sont organisés pour mettre en place un cadre autonome dédié au cinéma africain.

Filmographie de Djibril Diop Mambéty

1969: Contras’ City
1970 : Badou Boy
1973: Touki Bouki
1989: Parlons grand-mère
1992: Hyènes
1995: Le Franc
1998: La Petite Vendeuse de soleil

Djibril Diop Mambéty ©Felix von Muralt

La Rédaction ©www.noocultures.info

laissez un commentaire

1 Comment

  1. À l’attention de sayed Fouad..
    Le 11e festival du film africain de louxor est dédié au sénégalais Djibril diop mambety..à cet effet j ai le plaisir de porter à votre connaissance que je suis producteur et réalisateur d un film documentaire de 26mns sur Djibril diop mambety (en français et anglais )qui pourrait être proposé dans le cadre de votre festival…si ma proposition rencontre votre accord je vous envoie dans les meilleures délais le synopsis et une copie du film..je reste à l écoute pour toute information complémentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *