Home A la Une « Journalistes Camerounais au Service du Patrimoine » : appel à candidatures
A la UneAfrique centraleOpportunités

« Journalistes Camerounais au Service du Patrimoine » : appel à candidatures

Date limite | 16 janvier 2022

CONTEXTE

La Route des Chefferies (RDC) est un programme de développement culturel et touristique unique en Afrique subsaharienne, visant à amener les populations à se réapproprier leur patrimoine tout en contribuant à leur développement économique et social.

Conjointement mis en œuvre par l’Association Nord-Ouest Cultures et l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle, le Programme NO’OCULTURES entend contribuer à la structuration, la professionnalisation et la valorisation de la critique d’art en Afrique.

Depuis janvier 2021, la RDC met en œuvre un projet de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur du patrimoine et des industries culturelles et créatives (ICC) au Cameroun, à travers son Centre de Formation – Patrimoine et des Industries Culturelles et Créatives (CEFOPICC). Elle prévoit aussi l’organisation d’une saison culturelle camerounaise à Paris, avec pour temps fort une exposition inédite au Musée du Quai Branly (France) d’avril à juillet 2022, sous le titre « Sur la Route des chefferies du Cameroun : du visible à l’invisible ».  

Dans le cadre de ces activités, la Route des Chefferies et le Programme NO’OCULTURES, en partenariat avec le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, mettent en œuvre le projet « Journalistes Camerounais au Service du Patrimoine ».  Ce projet vise à renforcer les capacités des hommes des médias du Cameroun sur les questions du patrimoine culturel. Il bénéficie de l’appui de l’Ambassade de France et de l’Institut français au Cameroun.

Le projet « Journalistes Camerounais au Service du Patrimoine » a pour activités :

  • un atelier en présentiel de 3 jours autour du thème « Médias et Patrimoine »
  • une formation en ligne de 5 semaines sur « Ecrire sur le patrimoine »
  • un concours du meilleur contenu sur le patrimoine, dont le lauréat sera pris en charge pour la couverture de l’exposition prévue au Musée du Quai Branly.
  • la publication d’un dossier spécial sur le patrimoine dans le magazine NO’OCULTURES en juillet 2022

En vue de la sélection des bénéficiaires, le projet lance un appel à candidatures à l’endroit des journalistes résidents au Cameroun.

OBJECTIFS

  • Améliorer, en vue de la professionnaliser, l’approche des journalistes dans le traitement de l’information liée au patrimoine.
  • Former les jeunes journalistes et renforcer leurs capacités rédactionnelles en journalisme du patrimoine en vue de faciliter leur insertion socio-professionnelle dans le secteur des médias et de la critique d’art.

À l’issue de la formation, les participants auront acquis les notions pour construire un discours cohérent autour du patrimoine et améliorer leurs techniques rédactionnelles.

CIBLE

Journalistes spécialisés dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information culturelle, exerçant de manière régulière au sein d’un média ou en freelance.

DATE & LIEU (x) DE LA FORMATION

La formation en présentiel est organisée à Yaoundé, et diffusée dans les villes suivantes : Douala, Bafoussam et Ngaoundéré du jeudi 27 au samedi 29 janvier 2022.

CRITERES D’ELIGIBILITE 

  1. Maitriser les fondamentaux du journalisme
  2. Travailler régulièrement comme journaliste
  3. Justifier d’un intérêt pour les arts et la culture
  4. Disposer d’un accès à internet
  5. Maîtriser l’outil informatique

CANDIDATURES

Pour candidater, les personnes intéressées et remplissant les conditions d’éligibilité susmentionnées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature comportant nécessairement :

  1. Un curriculum vitae actualisé ;
  2. Une lettre de motivation précisant l’engagement du candidat à suivre toutes les étapes de la formation, s’il ou elle est retenu(e) ;
  3. Deux articles / productions sur la culture ;
  4. Une lettre de recommandation du Directeur de la Publication ou du Rédacteur en Chef du média employant le candidat (pour les freelances, la preuve de pouvoir publier dans un média) ;

SOUMISSION DU DOSSIER 

Le dossier constitué doit être envoyé à l’adresse jcsp2022@critiquesafricaines.org  avec copie à  formation@routedeschefferies.com au plus tard le dimanche 16 janvier 2022.

NB : Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Les organisateurs se réservent tout droit de ne donner suite à cet appel à candidatures.

RENSEIGNEMENTS

Contact : Route des Chefferies. BP 465 Bafoussam. Tel.: +237 233 44 17 48/ 697 44 35 72

Mail : jcsp2022@critiquesafricaines.org  / formation@routedeschefferies.com

Vous pouvez consulter cet appel sur les sites : www.noocultures.info et www.routedeschefferies.com

1 Comment

  • C’est avec un grand intérêt que j’ai lu les informations concernant le concours sur la formation en écriture journalistique concernant le patrimoine. Je serai honoré de prendre part à cette initiative et ce concours.

Comments are closed.

Related Articles

FrançaisOpportunités

Quarantenaire de la Semaine nationale de la culture du Burkina Faso : appel à communications

L’objectif central du colloque est d’évaluer le modèle SNC et d’identifier ses...

A la UneAfrique de l’OuestArts vivantsFrançaisNO'OCULTURES TV

[INVITE] : Hanna Samira MOUMOULA (Burkina Faso)

Jeune artiste conteuse burkinabè, Hanna Samira MOUMOULA a récemment remporté la médaille...

FrançaisOpportunités

Emplois : le Programme Togo Créatif recrute

L’équipe de Togo Créatif (projet européen de renforcement des industries culturelles et...