"Imagés-mots" : Programme d'accompagnement littéraire personnalisé

"Imagés-mots" : Programme d'accompagnement littéraire personnalisé

Date limite | 10 octobre 2021

PRESENTATION

« Imagés-mots » est une réponse aux difficultés d’accès aux maisons d’édition des écrivains, notamment ceux du Burkina Faso. Ces difficultés concernent notamment le respect des normes d’édition qui connaissent de constantes mutations.

Les maisons d’édition reçoivent des milliers de manuscrits par jour. Elles sont ainsi confrontées au choix de la perle rare. Si leurs critères diffèrent selon leur ligne éditoriale, il y a des aspects communs à l’ensemble des maisons d’édition : un style clair et un sujet d’intérêt.

« Imagés-mots » se propose d’accompagner les écrivains désireux dans le processus de finalisation de leur manuscrit et de le soumettre à un réseau de maisons d’édition, partenaire du programme. Porter à maturation le manuscrit tout en capacitant son auteur dans le processus de rédaction, telle est la vision du Programme.

OBJECTIF :

Offrir un accompagnement personnalisé aux auteurs de manuscrits de roman

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

– Comprendre ce qu’est un récit cohérent et captivant, et comment l’écrire.
– Apprendre à retravailler ses textes.
– Terminer votre projet d’écriture et le proposer à un réseau d’éditeurs

PUBLIC VISE :

Ecrivain résident au Burkina Faso disposant d’un manuscrit de roman

DUREE :

150 h réparties sur 3 mois (12 semaines, dont 1 semaine en présentiel)

METHODOLOGIE :

Coaching personnalisé avec un auteur confirmé à distance et en présentiel.

DEROULEMENT :

– Diagnostic du manuscrit
Après lecture de votre manuscrit, une fiche de diagnostic vous est soumise. Elle récapitule les points clés de l’analyse de votre manuscrit. Cette analyse concerne chacun de ses « composants » (personnages, narration, structure, dialogues, tension, rythme…). La fiche de diagnostic présente pour chaque « composant » une argumentation sur les points forts de votre texte et les points à améliorer, ainsi que des pistes d’optimisation proposées par le conseiller littéraire.

– Accompagnement pour la réécriture
Avec votre conseiller littéraire qui se positionne comme le “premier lecteur” de votre manuscrit, vous serez amené à réécrire votre manuscrit, à travers des séances virtuelles de suivi, de discussions, et d’orientation. Ces séances d’échanges sont de véritables occasions d’accompagnement où le conseiller littéraire est disponible et à l’écoute.

– Mise en relation avec des maisons d’édition
Une fois le manuscrit porté à maturation, le programme accompagne l’auteur pour la suite du processus, notamment la soumission à une liste de maisons d’édition partenaires, et dont la ligne éditoriale est proche du récit. L’auteur est accompagné dans ce processus par l’agence littéraire Astier-Pécher (meilleur agent littéraire international en 2019, à la Foire du livre de Londres).

DATES PREVISIONNELLES :

Appel à manuscrits : 20 septembre au 10 octobre 2021
Début du programme : 18 octobre 2021
Durée : 12 semaines
Semaine présentielle (à titre indicatif) : 15 novembre, à Ouagadougou

FRAIS :

300.000 FCFA
Pour plus d’informations ou une demande de devis, veuillez envoyer un mail à imagesmots@apic.africa


CANDIDATURE :

Les auteurs intéressés sont priés d’adresser par mail à imagesmots@apic.africa, au plus tard le 10 octobre, une lettre de motivation comportant nécessairement les informations suivantes :

Nom et prénoms de l’auteur
Titre de l’œuvre
Nombre de pages du manuscrit
Résumé de l’œuvre
Attentes de l’auteur de l’accompagnement

Seuls les auteurs sélectionnés sur la base de cette lettre seront contactés pour le dépôt de leur manuscrit et la suite du processus

ORGANISATION :

Le programme est proposé par l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (Burkina Faso) et l’Association Nord Ouest Cultures en collaboration avec l’agence littéraire Astier-Pécher (France)

Avec le soutien de : H&E PUBLICITE, ASTUS CONSEILS

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *