Formation à la critique de cinéma : appel à candidatures

Formation à la critique de cinéma : appel à candidatures

Date limite | 18 août 2021

Le Réseau des Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne (EUNIC) organise les premières Rencontres de Critique de Cinéma en ligne intitulée “Jil Cilima” du 11 au 16 septembre 2021.

En tant que membre partenaire d’EUNIC, Le British Council Algérie contribue à l’événement avec un programme de formation dans la critique Cinéma, dispensé par l’estimé éditeur et critique britannique Ian Hayden Smith.

Quel est le contenu de la formation ?

L’objectif du programme de formation est d’examiner l’importance de la culture cinématographique – en particulier, l’écriture et la diffusion sur les films – à travers une série de projections et de conférences.

Les participants auront l’occasion de regarder, de discuter et d’écrire des critiques autour de films européens et algériens sélectionnés, ainsi que d’interagir avec le tuteur et les autres participants. Le programme détaillé sera communiqué aux participants sélectionnés par courrier électronique.

Qui peut postuler ?

L’appel est ouvert aux étudiants aux journalistes et à toute personne passionnée par le cinéma âgés de 18 à 33 ans.

Quand ?

L’événement se déroulera en ligne du 11 au 16 septembre (journée complète) et sera animé en anglais avec une traduction en français et en arabe.

Comment s’inscrire ?

Pour postuler à cet événement en ligne, veuillez remplir la manifestation d’intérêt avant 23h59 (heure algérienne) le mercredi 18 août 2021.

« Jil Cilima »

‘Jil Cilima’ Un évènement organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et est délivré en partenariat avec le Centre Cinématographique Algérien et le Centre Algérien pour le Développement du cinéma.

Membres EUNIC Algérie qui organisent 

British Council, Institut Cervantes, Institut Goethe, Institut Culturel Italien, Ambassade de Suède / Institut Suédois à Paris.

À propos du tuteur

Ian Haydn Smith est un écrivain et éditeur basé au Royaume-Uni. En tant que journaliste, il a écrit sur le cinéma et les arts pour de nombreux médias imprimés et audiovisuels. De 2007 à 2012, il a été rédacteur en chef de International Film Guide. Depuis 2011, il est rédacteur en chef du Curzon Magazine et rédacteur en chef de la série 24 Frames. Il a contribué à de nombreuses publications au Royaume-Uni et à l’étranger et représente régulièrement le British Council lors d’événements cinématographiques et artistiques à travers le monde. Smith a interviewé divers cinéastes et artistes, dont Ralph Fiennes, Clint Eastwood, Isabelle Huppert, Alan Bennett, Ang Lee, Agnès Varda, Terry Gilliam et Anton Corbijn. Les publications récentes incluent l’édition mise à jour des 1001 films à voir avant de mourir. Il est établi à Londres.

À propos d’EUNIC

EUNIC est une association d’organismes culturels nationaux ou officiels de l’Union européenne qui représentent les relations culturelles et, dans de nombreux cas, éducatives de leur pays avec d’autres pays. EUNIC est un leader reconnu de la coopération culturelle dirigé par ses 33 membres de 27 pays et plus de 90 clusters basés dans le monde. Les membres d’EUNIC travaillent dans les secteurs des arts, des langues, de la jeunesse, de l’éducation, des sciences, du dialogue interculturel et du développement. Le réseau EUNIC est basé sur une coopération ouverte. Le British Council en Algérie est fier d’être membre d’EUNIC-Algérie. Nous travaillons avec nos partenaires EUNIC pour promouvoir une offre culturelle ouverte et inclusive en Algérie.

Voir l’appel à candidatures sur le site du British Council Algérie

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

2 Comments

  1. Je souhaite ardemment travailler pour parfaire mes confiance et mériter la confiance placée en moi par mes confrères

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *