Le Fonds Africain pour la Culture dévoile les lauréats de son 2e appel à projets

Le Fonds Africain pour la Culture dévoile les lauréats de son 2e appel à projets

www.noocultures.info – Au cours d’une conférence de presse tenue ce 1er décembre 2019 au Musée national du Mali, le Fonds Africain pour la Culture a annoncé les résultats de son deuxième appel à projets.

A l’issue de la délibération, ils sont au total 40 projets sur les 771 projets enregistrés au cours de ce deuxième appel à candidature à attirer l’attention du jury après un processus bien défini qui se décline en trois étapes. Il s’agit de l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidatures qui a permis d’enregistrer et de classer les dossiers suivant leur nature (individus ou institutions), la vérification administrative des dossiers par un comité de lecture et l’évaluation et la sélection définitive par un jury autonome et indépendant.

Selon les statistiques, sur les 40 projets sélectionnés, 20 dossiers sont dans la catégorie arts visuels et 20 autres dans la catégorie arts de la scène. Les 30 premiers dossiers vont immédiatement bénéficier du financement. Quant aux 10 dossiers restants, ils sont en attendant sur la liste de réserve.

Les propositions incluses dans cette liste de réserve pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention, dans la seule condition où l’un des 30 bénéficiaires n’est pas en mesure de signer le contrat de subvention et / ou mettre en œuvre le projet dans les trois mois suivant la publication et communication des résultats.

Une aubaine

Créé en juin 2017 aux Seychelles, le Fonds Africain pour la Culture est une organisation panafricaine qui vise à palier l’insuffisance des ressources adéquates pour financer les projets des artistes africains.

En effet, malgré l’effort considérable des acteurs africains pour concretiser leur rêve qui n’est nul autre que de porter haut le flambeau de leur secteur, ils sont malheureusement confrontés aux problèmes de financement. D’où la pertinence de l’initiative ayant abouti à la création de cette organisation.

Le Fonds se présente donc comme une véritable opportunité pour les acteurs en quête de financement. Depuis sa création , au-delà de l’objectif de stimuler la création, ce fond contribue largement au développement économique et à la promotion des droits culturels et à la diversité culturelle en Afrique.

Découvrir les lauréats sur le site du Fonds Africain pour la Culture.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.