Dynamisation des Industries culturelles et créatives : Le CERAV/Afrique, «un pôle d’expertise», à l’horizon 2026

Dynamisation des Industries culturelles et créatives : Le CERAV/Afrique, «un pôle d’expertise», à l’horizon 2026

www.noocultures.info – Le Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a tenu les 07 et 08 novembre 2019 à son siège à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), un atelier de finalisation de son plan d’actions 2020-2022 et de son programme d’activités pour l’année 2020. Une activité qui constitue une avancée pour cette institution dans la mise en œuvre de son plan stratégique décennal de développement 2017-2026.

« Être, à l’horizon 2026, un pôle d’expertise qui œuvre à la dynamisation des Industries culturelles et créatives en Afrique à travers le développement des arts vivants, du cinéma et l’audiovisuel ». Telle est l’ambition du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) inscrite dans son plan stratégique décennal de développement 2017-2026. Adopté en 2016, le plan stratégique de développement constitue pour ce centre de catégorie 2 de l’UNESCO à vocation régionale, une véritable boussole.

En vue de l’opérationnalisation de ce plan stratégique, un plan d’action triennal 2017-2019 a été élaboré et mis en œuvre. L’atelier restreint tenu les 07 et 08 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) avait ainsi entre autres objectifs d’affiner le document de l’avant-projet de plan d’actions triennal 2020-2022 et de le proposer pour adoption lors de la prochaine session du Conseil d’administration prévue en décembre 2019.

Il s’est aussi agi pour les participants de finaliser le projet de programme annuel d’activités 2020 à soumettre également à la prochaine session du Conseil d’administration et de formuler les indicateurs de performance pour le suivi de la mise en œuvre des programmes du CERAV/Afrique. La finalité étant de doter l’institution d’outils de pilotage adaptés à l’accomplissement efficient de sa mission au cours des trois prochaines années.

Officiellement créé le 03 octobre 2014 avec le statut d’Établissement Public de l’État à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT), CERAV/Afrique est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso. Il a pour missions principales, d’une part, d’assurer par la coopération et les échanges, la promotion des arts du spectacle ainsi que du cinéma et l’audiovisuel en Afrique et d’autre part, d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles sur le Continent.

Par Eustache AGBOTON ©www.noocultures.info

laissez un commentaire

2 Comments

  1. . Bonjour !
    Je suis intéressé par des recherches dans le domaine des arts et cultures ( Master).
    J’aimerais en savoir plus sur votre organisme.
    Merci

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *