Patrimoine culturel mondial : le Cameroun souhaite inscrire le Ngondo

Patrimoine culturel mondial : le Cameroun souhaite inscrire le Ngondo

www.noocultures.info – En prélude à la tenue de la fête traditionnelle et rituelle du peuple Sawa au Cameroun prévue du 1er novembre au 1er décembre prochain sur les berges du Wouri à Douala, le comité d’organisation a été reçu en audience par le ministre des Arts et de la Culture, le 8 octobre. Occasion pour l’autorité de réaffirmer la volonté du gouvernement d’inscrire cette fête sur la liste représentative du patrimoine culturel mondial.

A la tête de cette délégation, Madiba Nsongue, président du Ngondo qui précise au ministre que “l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa ne pouvait pas aborder les préparatifs  jusqu’au bout sans venir prendre conseils chez l’Autorité et l’inviter à présider la cérémonie d’ouverture. Nous souhaitons aussi un accompagnement du Ministère des Arts et de la Culture pour cette grande rencontre culturelle de peuple Sawa soit une réussite”

Une invitation qui a reçu l’avis favorable du Ministre des Arts et de la Culture qui de son coté, a confirmé que son département ministériel met tout en œuvre pour inscrire le Ngondo sur la liste Représentative du Patrimoine Culturel Mondial.

Pour cette année, on retient que cette édition aura pour thème : “Musango ou La Paix”. Les grandes lignes de cette édition du Ngondo ont été présentées et on y note de grandes innovations notamment l’ouverture du festival à d’autres cultures. “Nous souhaitons célébrer le vivre ensemble dans notre pays” a confié le président du Ngondo.

Le programme prévoit des journées gastronomiques  camerounaises,  sans oublier la traditionnelle course de pirogue et la compétition de lutte.

Par André Fidèle MEKINDA ©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.