Bourses de soutien à la créativité « CREATIVITY IS LIFE » : appel à projets

Bourses de soutien à la créativité « CREATIVITY IS LIFE » : appel à projets

Date limite | 2 juin 2020

Aucun pays ni secteur n’est épargné par le covid-19, et la population est globalement confinée. Le champ culturel et créatif est particulièrement affecté : premier secteur à devoir arrêter ses activités et selon toute vraisemblance, le dernier dont l’activité va reprendre.

Face à cette crise sanitaire mondiale, touchant particulièrement le secteur culturel, Africalia soutient les artistes dans leur dynamique créative par la mise en place du programme de BOURSES Creativity is life.

Cette réponse ponctuelle doit permettre de soutenir l’émergence d’œuvres artistiques que ce soit pendant, en réponse ou à la suite de cette période de crise. Ce projet s’attache à donner la voix et un cadre d’expression à des artistes issus d’univers variés, en faisant la part belle à des œuvres d’artistes émergents, dans l’optique de rendre « visibles » et « audibles » des acteurs culturels qui sont peu mis lumière et particulièrement exposés à cette crise.

L’objectif d’Africalia est d’attribuer 50 bourses avec une contribution de 1.500€ par artiste, dans ses pays d’intervention : Burkina Faso, Sénégal, République Démocratique du Congo, Rwanda, Kenya, Zimbabwe et Ouganda.

Cet appel vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations ci-dessous et envoyez vos projets avant le 2 juin 2020 !

Ce temps de confinement, période sans manifestations culturelles, peut être propice à la recherche d’autres voies et moyens afin de permettre aux artistes de continuer à créer. Les bourses Creativity is Life soutiennent alors une forme de « résidence créative ».

Ces bourses sont destinées à soutenir les artistes dans une situation d’urgence et leur permettre de se concentrer sur le processus créatif plutôt que sur leur survie quotidienne. Africalia souhaite soutenir une dynamique constructive, positive et résolument tournée vers l’avenir.

POUR QUI ?

Ces bourses s’adressent aux

  • ARTISTES, toutes disciplines confondues
  • Résidant dans un des pays d’intervention d’Africalia : Burkina Faso, Kenya, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Zimbabwe

THÉMATIQUE :

Réponse au Covid-19 « ici et maintenant » ou « penser le monde de demain »

« Ici et maintenant » : face à cette situation inédite, l’artiste propose une réflexion, un regard sur la société, une évasion, un message d’espoir…
« Penser le monde de demain » : dans une optique de participer à la construction d’un avenir plus durable et plus équitable au sortir de cette période « suspendue », l’artiste propose sa vision, ses questions, ses idées, sa créativité… Comment sera le monde de l’après-crise : pouvons-nous nous réinventer ?

COMMENT POSTULER ?

Les dossiers complets (formulaire de candidature et annexes) devront être envoyés en une seule fois par e-mail avant le 2 juin 2020 (inclus) à l’adresse suivante : africalia@africalia.be

Pour plus d’informations sur le processus de demande, veuillez télécharger les documents suivants :

Appel à propositions « Creativity is Life »
Formulaire de candidature

Les demandes doivent être complétées en français ou en anglais.

Si vous avez des questions concernant l’appel à projets et/ou le formulaire de candidatures, veuillez les adresser uniquement par e-mail à africalia@africalia.be

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

2 Comments

  1. Bonjour svp envoyé moi le formulait de candidature afin que je puise postulé.

    1. Bonsoir Monsieur KANHO,

      Le formulaire de candidatures est disponible sur le site, au niveau des documents à télécharger, en rouge.
      Cliquez dessus et le téléchargement se fera automatiquement.

      Merci

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *