Prix RFI Théâtre 2018 : le passionnant parcours de « Les inamovibles »

Prix RFI Théâtre 2018 : le passionnant parcours de « Les inamovibles »

www.noocultures.info – Après son sacre au Prix RFI Théâtre 2018 avec son texte “Les Inamovibles”, le dramaturge béninois Giovanni Houansou s’est engagé sur un autre chantier d’écriture de son prochain texte “Emergency Cases”. Pendant ce temps, le texte sacré continue de faire son parcours.    

Une série d’activités occupent le dramaturge béninois Giovanni Houansou depuis qu’il est désigné Prix RFI Théâtre 2018. Il s’agit d’une série d’activités (exposition de son œuvre, Lectures et mise aux plateaux etc…) qui courent jusqu’en Décembre 2020 et qui prendront fin par une résidence longue durée et une présentation de son nouveau texte au public. Ce chantier fait corps au Prix RFI Théâtre et est rendu possible par une convention de l’Institut Français qui permet chaque année au lauréat de s’engager dans une nouvelle écriture dramatique.

Ainsi, Giovanni Houansou bénéficie d’une bourse qui couvrira une partie des charges liées à ces travaux et à son séjour en terres françaises. Entre la réception de son prix à Limoges l’an dernier (lors du festival des Francophonies en Limousins) et l’édition du texte en juillet dernier chez Théâtre Ouvert (Paris), le dramaturge a déjà participé à une ÉPAT (École Pratique des Auteurs de Théâtre), organisée par cette dernière structure au mois de février avec les étudiants de l’école de Bordeaux. Ce furent deux semaines de travail conduites par le metteur en scène Simon Deletang qui ont abouti à une lecture publique donnée le 08 mars 2018 à Théâtre Ouvert

Après l’immigration, s’attaquer à l’urgence sécuritaire

Un mois plus tard, le texte “Les inamovibles” a été mis au plateau au Centre Dramatique National de Rouen Normandie sous la Direction de David Bobée, et présentée lors du premier festival des Langues Françaises. Il a aussi été lu en présence de l’auteur à Grenoble au cours du festival Regards Croisés du 3ème bureau avant d’être mis en ouverture du cycle de lecture de RFI au Festival d’Avignon. Entre Grenoble et Avignon, le lauréat du Prix RFI Théâtre aura fait une expérience particulière de 10 jours en République Tchèque, à l’occasion du festival Afrique en Créations où il est intervenu auprès des étudiants de l’Université Prague et Bjrno pour exposer sa pensée et échanger. “Les Inamovibles” y sont d’ailleurs traduits en Tchèque.

Actuellement, Giovanni Houansou prépare sa résidence à la Maison des Auteurs à Limoges, où il travaillera sur son nouveau texte “Emergency Cases” qui cherche des liens entre l’humain, le territoire et l’urgence sécuritaire. Il poursuivra son travail sur un deuxième mois, en résidence au théâtre de l’aquarium ou à la Cité Internationale des Arts, avec l’accompagnement dramaturgique du collectif “A mots découverts”.

Au sortir de sa résidence, le texte sera présenté au public deux fois : une fois au Théâtre des quartiers d’Ivry, toujours avec les acteurs du collectif « Á mots découverts », et une deuxième fois, à Cotonou, avec les acteurs du dispositif “Les didascalies du monde”. Sur cette dernière activité d’ailleurs, l’auteur estime qu’il tient “une chance de tester cette nouvelle production entre deux public francophones différents en moins d’un mois d’intervalle”.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.