Afrique / Culture : quand le Coronavirus joue les trouble-fêtes

Afrique / Culture : quand le Coronavirus joue les trouble-fêtes

www.noocultures.info – Considérée comme une « pandémie »  depuis le mercredi 11 mars dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie du Covid-19 a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde, n’épargnant aucun continent. En Afrique, afin de limiter le risque de propagation du nouveau coronavirus, certains événements culturels sont annulés ou reportés. La rédaction de Noocultures vous propose, ci-dessous, une liste (constamment actualisée) des principaux événements culturels annulés ou reportés sur le continent africain.

Dernière Mise A Jour : 18 mars 2020                                                  Actualiser cette page

  • Tunisie

– 4 manifestations culturelles internationales officiellement reportées

Comme nous l’annoncions dans un article le 9 mars dernier, le ministère des Affaires Culturelles de la Tunisie a annoncé, via un communiqué de presse, le report de 04 manifestations culturelles, à cause du Coronavirus.  Il s’agit notamment de la 2ème édition du Festival Ezzeddine Gannoun pour le théâtre (22 au 29 mars 2020), la 6e Semaine de la Journée mondiale du théâtre organisée par le le Théâtre National Tunisien dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre, la 3e édition des Journées Poétiques de Carthage – JPC (21 au 28 mars 2020) et la 36e Foire Internationale du Livre de Tunis (8 au 19 avril).

Si le ministère indique que “les nouvelles dates pour les manifestations mentionnées seront annoncées” plus tard, il prévient que “plusieurs autres manifestations  culturelles et artistiques importantes, internationales ou nationales, peuvent être reportées ou annulées” selon l’évolution de la situation.

– La 2e session du Gabes Cinema Fen annulée, à cause du Coronavirus; une édition numérique envisagée.

L’équipe d’organisation du Gabes Cinema Fen a annoncé, vendredi 13 mars, l’annulation de la deuxieme session initialement prévue du 03 au 11 avril 2020, “en raison de la situation actuelle dans pays”, touché par le coronavirus.

Elle a également annoncé qu’elle “se dirige vers la transformation de cette deuxième session en festival “numérique”. “Nous travaillons à finaliser les dispositifs techniques et logistiques nécessaires pour assurer des projections de films en compétition en ligne dans les meilleures conditions”, renseigne le communiqué.

Quant aux autres activités initialement prévues telles que les ateliers, panels, masterclass, ils seront programmés tout au long de l’année.

Les nouvelles dates de cette session “numérique” seront bientôt connues.

  • Burkina Faso

– Le gouvernement suspend tous les événements “d’envergure nationale ou internationale” jusqu’au 30 avril 2020

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou à la sortie du Conseil des ministres du Burkina Faso du 11 mars 2020. Après la confirmation de deux cas positifs de coronavirus 2019 (COVID-19), le pays prend ainsi des mesures pour éviter la propagation du virus.

Dans la foulée, le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme annonce, dans un communiqué, le report “à une date ultérieure” de “la Semaine nationale de la culture (SNC), prévue du 28 mars au 04 avril 2020″ à Bobo Dioulasso.

La décision du Conseil des Ministres concernant aussi bien “les manifestations publiques que privées” le festival Afro Beat, dont la 8ème édition était prévue du 1 au 5 avril 2020, a annoncé, sur la page facebook de l’évènement, son report à une date ultérieure.  Le lendemain, 12 mars, à travers une vidéo, le promoteur du festival informe que le festival aura lieu du 26 au 31 mai 2020 à Ouagadougou.

– Le Goethe-Institut, bureau de liaison de Ouagadougou annonce la suspension des activités culturelles et des cours d’allemand “jusqu’à nouvel ordre”.

C’est par un communiqué sur sa page Facebook que le bureau de liaison du Goethe-Institut à Ouagadougou a annoncé la suspension des activités culturelles, ” au regard du contexte sanitaire actuel”.

Comme les activités culturelles, les cours d’allemand dispensés dans l’espace culturel sont aussi suspendus, “jusqu’à nouvel ordre”.

  • Afrique du Sud

– Le Cape Town International Jazz Festival et le festival AfrikaBurn annulés

Deux événements culturels majeurs de l’Afrique du Sud ont annoncé ce 13 mars 2020, l’annulation de leur édition de cette année.

Très attendu cette année pour sa 21e édition, le Cape Town International Jazz Festival, initialement prévu du 27 au 28 mars prochain, a annoncé ce jour sur sa page facebook le report pour l’année prochaine. “Compte tenu des préoccupations croissantes concernant la propagation du coronavirus, la direction du festival a le regret d’annoncer que l’événement de cette année est reporté. Cette décision a été difficile mais tout à fait nécessaire et nous sommes sûrs que vous partagez notre déception” peut-on lire dans le communiqué. Un dispositif de remboursement des tickets est mis en place.

Quant au festival AfrikaBurn, sa 14e édition prévue cette année du 27 avril au 03 mai est également annulé. “C’est avec regret que nous confirmons que l’événement que nous aimons tant est annulé pour cette année” annonce l’équipe d’organisation sur sa page Facebook offciel. Une décision attendue après la suspension de la vente des tickets dès le jeudi 13 mars. Organisé chaque année à Tankwa Karoo, dans la province du Cap Nord en Afrique du Sud, AfrikaBurn est une communauté de participants qui se réunissent pour créer de l’art, des costumes, des performances, des camps thématiques, de la musique, des véhicules mutants et bien plus encore.

  • eSwatini (ex- Swaziland)

– La 14e édition du festival MTN Bushfire annulée et reportée à mai 2021.

C’est par un communiqué en date du 13 mars sur son site web que le comité d’organisation du festival MTN Bushfire a annoncé le report de sa 14e édition, initialement prévue du 29 au 31 mai 2020, au 28 au 30 mai 2021.

“Avec la propagation du coronavirus en Afrique Centrale et à travers le monde, MTN Bushfire, en collaboration avec parties prenantes gouvernementales, ses partenaires et sponsors, décide de reporter la 14e édition du festival” lit-on dans le communiqué qui précise qu’il s’agit “d’une décision responsable”.

Tout en reconnaissant l’impact économique et culturel que le festival a sur les créateurs et commerçants locaux et sur la région dans son ensemble, l’équipe d’organisation explique que “la décision finale de reporter le festival cette année a été guidée par une priorité collective pour la sécurité des habitants d’Eswatini, les invités du festival et des membres du personnel”.

Il informe par ailleurs que les billets du festival ainsi que les laissez-passer de camping déjà achetés resteront valables pour 2021.

Enfin, “pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la 14e édition du festival décalée en 2021, des informations sur le remboursement des billets du festival seront disponibles le 27 mars. Le processus, les termes et conditions seront alors annoncés”.

  • Maroc

– La 14e édition du Festival international de la culture et de l’art de Doukkala, initialement prévue en mars reportée en juin

La direction du Festival international Doukkala pour l’art et la culture a annoncé, via un communiqué, le report de la prochaine édition de cette manifestation, initialement prévue en mars à El Jadida, jusqu’au mois de juin, surtout qu’une délégation artistique en provenance d’Italie, fait partie des invités de cette manifestation.

Cette annonce est intervenue 24h après la publication, le 1er mars, d’un communiqué de presse du comité national de pilotage de crise. Ce dernier préconisait, entre autres mesures supplémentaires pour contenir l’épidémie, le “report des manifestations sportives et culturelles programmées” au Maroc, “l’annulation des rassemblements de masse” et “la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire”.

– Suspension des activités culturelles (fermeture des cinémas, des centres culturels,  des théâtres, des bibliothèques, etc) dès ce samedi 14 mars

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports du Maroc a décidé de la suspension à partir de ce samedi 14 mars et ce jusqu’à nouvel ordre des cours et l’ensemble des activités culturelles, pédagogiques, sportives et éducatives dispensés par les établissements relevant du ministère ou sous sa tutelle.

“Sont concernés les crèches des secteurs public et privé, les écoles maternelles, les clubs féminins, les Centres de qualification professionnelle pour femmes, les maisons pour jeunes, les maisons de culture, les Centres socio-sportifs, les salles de sport et les piscines couvertes, les centres culturels, les centres d’accueil et de colonies de vacances, les établissements et salles dédiés au sport, les bibliothèques, les salles de lecture, les théâtres et les salles de cinéma, les établissements de formation et instituts d’enseignement supérieur”, rapporte le site medias24.com .

– Report de la 22ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga

La Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAk) a annoncé le report de sa 22e édition initialement prévue du 28 mars au 4 avril, à une date ultérieure.

Dans son communiqué, la Fondation précise que le report de cette édition a été décidé « dans le souci de préserver la sécurité sanitaire du pays et des citoyens, invités du Festival », en conformité avec les mesures de précaution face au nouveau coronavirus (Covid-19).

  • Sénégal

– “(…)Toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national”, interdites pour une durée de 30 jours

“J’ai décidé (…) de l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national”, a annoncé le  président sénégalais Macky Sall, qui  s’est exprimé ce samedi 14 mars.

Même les manifestations prévues dans le cadre de la fête nationale du 4 avril sont annulées.

– La première édition du Festival international du baobab de Tambacounda (Est du pays) n’aura plus lieu du 8 au 12 avril comme prévu

Initié par l’association “Agir pour le développement et l’environnement” (ADEN) dans le but de “promouvoir l’environnement et le développement économique local”, le Festival international du baobab de Tambacounda ne connaîtra pas sa 1ere édition  du 8 au 12 avril tel que prévu initialement.

Suite aux mesures prises par le gouvernement sénégalais en vue de contenir la propagation du coronavirus, les organisateurs annoncent un report pur et simple de l’édition à une date ultérieure.

Les nouvelles dates seront fixées au regard de l’évolution de la situation dans le pays

– La 14è édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar, Dak’Art, reportée “en application des mesures gouvernementales” contre le coronavirus

Dans un communiqué à l’attention des artistes, partenaires et amis de la Biennale de l’Art africain contemporain, le Ministre sénégalais de la Culture et de la Communication a annoncé sa décision “de reporter à une date ultérieure la quatorzième édition (…), initialement prévue du 28 mai au 28 juin 2020 à Dakar”.

Cette décision intervient dans un contexte où le gouvernement sénégalais a pris une série de mesures préventives dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus et de préserver la santé des populations. Au nombre de ces mesures, rappelle le communiqué, “la suspension des manifestations publiques et l’interdiction des regroupements dans les endroits ouverts et clos”

  • Côte d’Ivoire

– La 13e édition du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) reportée “à une date ultérieure”

C’est par communiqué de presse en date du 16 mars 2020 et signé par son Commissaire Général, Salif Traoré alias Asalfo, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, FEMUA a annoncé le report de sa 13e édition, Moins d’une semaine après sa conférence de presse de lancement.

Face à l’intensification du Covid-19 partout dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire (…),notre sens de responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de tous les acteurs du Femua 13″ indique le communiqué en ajoutant que “le commissariat général décide en toute responsabilité de reporter la 13e édition du Femua initialement prévu du 14 au 19 avril 2020 à une date ultérieure”. 

A ce jour, 4 cas ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 en Côte d’Ivoire.

  • Togo

Lancée ce lundi à Lomé, la 13e édition du Festival Filbleu annulée ce mardi, “en raison de la prévention du coronavirus”

Même la présence du ministre togolais de la culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbetonyo, aux côtés des organisateurs pour la cérémonie officielle de lancement de la 13e édition du festival Filbleu, n’y aura rien changé. Cette édition ne connaîtra pas d’autres activités. Toutes, elles ont annulées ce mardi, indique le comité d’organisation, “en raison de la prévention du coronavirus”.

Cette décision fait suite à l’annulation par le gouvernement togolais de tous les événements internationaux prévus au Togo pendant 3 semaines et à l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes pour 1 mois.

Placée sous le thème « La boutique aux miracles », cette édition de ce rendez-vous littéraire annuel se voulait un espace de plaidoyer pour la reconnaissance et la célébration des artistes et leurs œuvres pendant qu’ils sont encore sur pieds.

  • Cameroun

– Le Cinéma Numérique Ambulant suspend toutes ses activités “jusqu’à nouvel avis”

Le Cinéma Numérique ambulant Cameroun annonce qu’il “suspend toutes ses activités mobilisatrices à partir de ce 18 mars 2020, jusqu’à nouvel avis”. Cette annonce fait suite aux recommandations du Premier Ministre du Cameroun concernant la lutte contre la propagation du Coronavirus, et afin de préserver le public  et le personnel du Cinéma Numérique Ambulant Cameroun.

Au nombre des activités déjà programmées et annulées, on peut citer la tournée de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, en cours depuis le 11 mars dernier dans le département du Noun, région de l’Ouest, en partenariat avec Médecins du Monde Suisse et la conférence sur la paix prévue le 27 mars 2020 à 15h à la Librairie des peuples Noirs à Yaoundé, dans le cadre du projet « Ciné-débat pour la paix ».

 

Compilées par Eustache AGBOTON ©www.noocultures.info

———

Votre manifestation est annulée ? Contactez-nous !

Si un événement culturel est annulé/reporté pour cause de Coronavirus, informez-nous.

Ecrivez-nous par mail à redaction@noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *