Mizizi Sounds of the Nile : pour une musique ougandaise plus compétitive

Mizizi Sounds of the Nile : pour une musique ougandaise plus compétitive

www.noocultures.info – Initiative portée par le Mizizi Ensemble, Mizizi Sounds of the Nile propose une plate-forme annuelle permettant aux artistes locaux de présenter leurs talents, mais également un programme de mentorat de trois ans pour aider les artistes à professionnaliser leurs compétences.

Accompagner et valoriser. Ainsi pourrait se résumer l’initiative qui a vu le jour en 2018 en Ouganda et qui vise à offrir un nouveau souffle à la musique du pays et de l’Afrique. Porté par le Mizizi Ensemble, le Mizizi Sounds of the Nile se compose d’un programme de mentorat, d’une plateforme de diffusion et d’un symposium.

D’abord le programme de mentorat. Mis en place pour développer la carrière des artistes traditionnels conformément aux normes internationales, elle dure 3 ans. Des talents, en groupes ou individuellement, sont identifiés pour en bénéficier.

Le programme de mentorat Mizizi Sounds of the Nile comprend des activités locales sur le site des artistes dirigées par Mizizi Ensemble et une formation en résidence où le mentor international du Mali, Cheick Tidiane Seck, travaillera avec les mentorés. Les échanges entre les mentorés seront favorisés pour apprendre les uns des autres et former une solide coalition d’artistes traditionnels professionnels.

En 2018, le groupe de xylophone Busoga Sounds (Mayuge), le groupe de jeunes Rubanga Ki ngom Aye Kwo (Gulu), le groupe Nidda Ever Ready (Kiryandongo), le groupe Mizizi Adungu (Kampala) ou encore les artistes Mzee Ekuka (Lira), Cissy Namatovu (Kampala) ) et Peter Lokale (Soudan du Sud) ont été retenus pour y participer.

Présenter l’impressionnant patrimoine culturel de l’Ouganda 

Le Mizizi Sounds of the Nile, c’est ensuite une plateforme de diffusion. Présentée sous forme de festival annuel, elle se propose de mettre en vedette, trois jours durant, les beneficiaires du programme de mentorat ainsi que des artistes célèbres de toute l’Afrique et même au-delà.

Pour sa première édition, tenue en 2018, des artistes internationaux comme Oliver Mtukudzi (Zimbabwe), Habib Koité (Mali) et Hoba Hoba Spirit (Maroc). Ils ont éte accompagnés par de grands artistes ougandais comme Myko Ouma, le groupe Mubaku, la troupe Ngoma, entre autres.

Enfin, le symposium annuel du Mizizi Sounds of the Nile aborde des thèmes liés aux arts, à la paix, à la prospérité et au tourisme culturel. Se tenant en marge de la plateforme de diffusion, il est une tribune de discussions et de débats et vise à impliquer davantage les artistes dans leur rôle d’eveilleur de conscience.

C’est le cas par exemple pour sa 2e édition prévue du 22 au 24 novembre prochain et qui aura pour thème “Paix et prospérité à travers le tourisme artistique et culturel”.

©www.noocultures.info

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.