Bénin : les œuvres restituées par la France à nouveau accessibles au public

Bénin : les œuvres restituées par la France à nouveau accessibles au public

BENIN – Après une première expérience réussie, le gouvernement annonce la réouverture le 16 juillet de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » pour 45 jours.

« En 40 jours d’ouverture, nous avons eu à peu près 200.000 visiteurs. (…) Cela est très encourageant pour le Gouvernement et pour le Président de la République (…). Le Gouvernement sans se suffire de ce résultat, est plutôt satisfait. Ce sont des signes encourageants pour continuer dans ce sens ». Le 22 mai 2022, au finissage de la première exposition organisée par le Gouvernement du Bénin autour des vingt-six trésors royaux du Bénin restitués par la France et d’une centaine d’œuvres d’art contemporain, Jean-Michel Abimbola, le ministre de la Culture n’a pas caché sa satisfaction. Dans la foulée, il annonce que le gouvernement prévoit la réouverture de l’exposition, dès le 16 juillet, pour la période estivale.

Cette nouvelle exposition de 45 jours prévue pour prendre fin le 28 août 2022, est ouverte, selon le gouvernement à un public élargi aux vacanciers, aux touristes aux professionnels du monde de l’art ainsi qu’aux Béninois de la diaspora. Si des dispositions sont prises pour améliorer l’expérience de visite, les œuvres quant à elles restent les mêmes que celles exposées récemment. Il s’agit, en plus des 26 trésors royaux du Bénin restitués par la France en novembre 2021, de 106 œuvres d’art contemporain de 34 artistes béninois nationaux et de la diaspora.

Présentée au Palais de la Marina, Présidence de la République du Bénin, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » prend le pari de mettre côte à côte l’art classique du Bénin, à travers les trésors royaux, et la scène artistique contemporaine émergente du pays et de sa diaspora. Trente-quatre artistes contemporains de divers domaines (peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, art performance…) sont ainsi mobilisés et exposés.

L’exposition propose ainsi des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques pour le jeune public et des nocturnes évènementielles faisant dialoguer les Arts de la parole avec les Arts visuels. Elle est accessible sur inscription sur le site, https://www.expoartbenin.bj dès le 13 juillet 2022.

La rédaction ©www.noocultures.info
Photo illustrative : ©Présidence de la République du Bénin

laissez un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.